La prestigieuse équipe du Bayern de Munich est un club symbolique du football allemand. Depuis 1900, le Bayern évolue dans l’enceinte de la très relevée Bundesliga. Formation aux multiples titres nationaux, Munich est un poids lourd du football européen qui en fait la référence mondiale de son sport. Analyse du parcours historique du club doyen du football bavarois.
Le 14 aout 2016, Philip Lahm soulève le 66e titre historique du club avec cette nouvelle victoire en SuperCup
24 fois Champion d’Allemagne, il décroche ce premier titre en 1932 avec des joueurs célèbres comme Ernst Lehner ou Edmund Con deen. En 1965, lorsque la fédération allemande de Bundesliga est créée, le club reconquière en 1969 le titre de Champion d’Allemagne et le précieux trophée du DFB-Pokal.
La première équipe de légende du Bayern remonte à 1932. 54 des personnalités liées au club dans les Années 30 vont trouver la mort pendant la seconde guerre mondiale
Depuis sa création, le club affronte des équipes légendaires du football international comme le club espagnol du FC Barcelone, le club espagnol du Real Madrid, le club allemand du Borussia Dortmund, le club italien de l’Inter Milan ou le club anglais de Chelsea. Dans les Années 70, les piliers de la Mannschaft Sepp Maier et Gerd Müller décroche à plusieurs reprises le championnat et les coupes d’Allemagne et participent à la nouvelle aventure européenne du club bavarois.
Le Bayern, Roi de la Coupe d’Europe 1967
La période 1980-2000, fait rapporter au club trois titres de Champion d’Allemagne. Les joueurs qui participeront aux succès seront les internationaux P.Breitner, K-H.Rummenigge, L.Matthaüs, O.Kahnet M.Scholl. Le club bavarois constitue l’un des plus gros réservoir de talents de la Nationalmannschaft. À l’image, du charismatique gardien Oliver Kahn (finaliste 2002) qui restera à tout jamais dans la mémoire du club comme le meilleur joueur de tous les temps.
Le « Tigre Kahn », 16 titres conquis en vingt ans de carrière
En 2012-2013, les hommes de Jupp Heynckes réalise le premier triplet historique du club. Ils remportent successivement la Coupe, le Championnat puis la très prestigieuse Ligue des Champions. Avec des joueurs d’expérience comme Dante, Neuer, Lahm, Ribéry, Robben, Müller, Schweinsteiger et Mandžukić (héros de la finale de Champions League), Munich l’emporte 2-1 sur son éternel rival du Borrusia Dortmund. Désormais, le Bayern s’affirme désormais comme l’un des nouveaux taulier du football européen.
L’équipe du Bayern une nouvelle fois sur le toit de l’Europe
Malgré l’échec de 2014, dans cette même compétition, les renforts Thiago et Götze, permettent de décrocher la Pokal et le Championnat. L’équipe de Munich évolue dans la prestigieuse enceinte de l’Allianz Arena depuis 2002 devant un public surchauffé. La Bayern de Munich est un club mythique du football international qui continu d’épater les critiques, tant par sa longévité sportive que par sa recette miracle à gagner tout sur son passage. Une chose est sûre, l’aventure des rouge et blanc n’est pas prête de s’arrêter là !
Thomas Müller, nouvelle star montante du Bayern de Munich