La #TeamMhH est heureuse de vous offrir cette série d’entretiens exceptionnels : portraits croisés d’historiens célèbres, qui nous confient leur passion dévorante de l’Histoire et les acceptions qu’ils lui donnent. Rencontres.
BENJAMIN BRILLAUD (NOTA BENE)
Le célèbre youtuber « NOTA BENE » se confie à nous, dans une interview sans concession et pleine de moments drolatiques. Un homme simple et généreux avec la passion de l’Histoire dans le coeur. Rencontre.
À lire : Les pires batailles de l’Histoire, édition Robert Laffon (2016), 20 euros
JEAN-CHRISTOPHE BUISSON
Présentateur de l’émission « Historiquement Show » sur la chaîne Histoire, chroniqueur du talk-shaw « Actuality » (France 2), Jean-Christophe Buisson s’est confié à nous dans une interview romanesque, pour nous parler des acceptions données à l’enseignement de l’Histoire en France.
À lire : Les grands duels qui ont fait la France, édition Perrin (2014), 21 euros
LOÏC CHEVALLIER
Graphiste et décorateur de BD, Loïc Chevallier s’illustre par sa talentueuse plume, dans des ouvrages historiques à succès. Rencontre.
À lire : 14 – 18 Tome 05. Le colosse d’ébène (février 1916), édition Delcourt (2016), 15 euros
YVES DE GAULLE
Petit-fils du très célèbre Général Charles de Gaulle, Yves de Gaulle nous confie ses impressions sur le devoir de Mémoire, l’héritage historique de sa famille et les acceptions à donner à l’enseignement de l’Histoire en France.
À lire : Un autre regard sur mon grand-père Charles de Gaulle, édition Plon (2016), 19 euros
LORÀNT DEUTSCH
Acteur, historien, citoyen engagé, le fameux et sympathique Lorànt Deutsch nous dévoile les dessous de son « Métronome », une nouvelle découverte de l’Histoire de Paris. Entretien ☺️
À lire : Hexagone : Sur les routes de l’histoire de France, édition Michel Lafon (2013), prix : 18,95 euros
THIERRY GLORIS
Scénariste de BD, professeur d’Histoire, le sympathique Thierry Gloris nous livre une autre version du « Roman National », où l’Histoire en BD peut susciter de nouvelles vocations.
À lire : Champs d’honneur – Valmy Septembre 1792, édition Delcourt (2016), 16 euros
STÉPHANE SIMONNET
Historien spécialiste de la Seconde Guerre Mondiale, Stéphane Simonnet nous offre une profonde réflexion historique sur le « Devoir de Mémoire » dans notre société moderne.
À lire : Maquis et maquisards : La Résistance en armes (1942-1944), édition Belin (2015), 23 euros