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Au cœur de l'Histoire

Nos ancêtres les Gaulois

Guerrier gaulois de l'association les Ambiani Ⓒ Les Ambiani / Vie Victis

Sans peurs et sans reproches. « Nos ancêtres les Gaulois », qui n’a pas déjà entendu cette célèbre maxime. Depuis plusieurs siècles, ces parents éloignés suscitent l’admiration du peuple français. Héros lointain ayant courageusement résisté à César, la figure du Gaulois plaît aux politiques. Quand on évoque ce peuple de l’Antiquité, un grand nombre de clichés leurs collent irrémédiablement à la peau. Mémoire & Histoire vous démêle le vrai du faux. 

Dans un contexte de Guerre froide, la France a besoin de se démarquer. L’apparition d’Astérix est l’occasion rêvée. Pour mettre en place leur récit, Goscinny et Uderzo vont puiser dans un passé éloigné, au temps de la Rome antique et de nos ancêtres les Gaulois. Les deux compères vont sortir du bois ces lointains aïeux, qui étonnamment ressemblent par leurs traits de caractère et leur vision du monde, aux Français de la fin des années 1950.

Lorsque les deux papas d’Astérix s’approprient l’identité gauloise, ils vont balayer tout un tas de clichés et de vérités historiques sur la période. Hâbleurs et batailleurs, candides et naïfs, leurs personnages de fiction sont à l’image de leurs glorieux ancêtres. « Cette médiatisation des Gaulois correspond à une volonté de se réapproprier nos origines en les encrant dans le temps. Malgré certaines incohérences, les personnages dépeints par Goscinny et Uderzo dans leurs bandes dessinées ne sont pas si éloignés de leurs ancêtres » explique Jean-Louis Brunaux, spécialiste au CNRS de la Gaule antique.

Les gaulois, un peuple sans peurs ?

Guerriers redoutés et grands voyageurs, la BD va reprendre une légende grecque qui leur colle à la peau depuis maintenant plusieurs siècles : ils n’ont peur que d’une chose, c’est que le ciel leur tombe sur la tête. « C’est une anecdote tout à fait véridique, que rapporte Ptolémée, un général d’Alexandre le Grand. Les Gaulois qui venaient en délégation pour rencontrer le roi de Macédoine, vont avoir un curieux échange avec lui. Le conquérant leur demande ce qu’ils craignent le plus. Il espère avoir une réponse flattant son ego. Mais, hilares et désinvoltes, ils vont lui répondre qu’ils n’ont peur que d’une chose, c’est que le ciel leur tombe sur la tête » raconte Jean-Louis Brunaux.

Détail d'une mosaïque représentant Alexandre le Grand et son cheval Bucephale © Musée National de Naples
Détail d’une mosaïque représentant Alexandre le Grand et son cheval Bucephale
© Musée National de Naples

«Ceux-ci pensaient que le ciel était retenu par des colonnes. Et le jour où elles s’effondreraient, cela marquait le début de la fin du monde. La bande dessinée Astérix a popularisé cette expression, que tout le public connaît aujourd’hui » analyse l’archéologue. Avec cette nouvelle série, le lecteur plonge dans l’intimité et la vie quotidienne des combattants de Vercingétorix.

Plus architecte que guerrier ?

Astérix à 60 ans. En 2019 après Jésus-Christ, son « village d’irréductibles », en pleine force de l’âge, continue de résister encore et toujours à l’envahisseur romain. Toujours protégés par leur palissade (sommaire), les irréductibles vivent éloignés de tout. Ils sont également reclus sur eux-mêmes. Leur village petit par la taille est peu expansif. Les huttes primitives qui leur servent de logis sont très caricaturales et très éloignées sur ce qu’il se faisait à l’époque. « La représentation de la vie au village est faussée. Les Gaulois étaient des artisans et des commerçants. Ils avaient besoin d’être près d’accès routiers et de voies fluviales pour enrichir leur activité » raconte Jean-Louis Brunaux.

Village celte de Bibracte sur le Mont Beuvray, vers 50 ap. J.-C. / Illustration 3D (AKG5167812)
Village celte de Bibracte sur le Mont Beuvray, vers 50 ap. J.-C. / Illustration 3D (AKG5167812)

Le Gaulois est un bâtisseur. Ses villages sont aménagés pour répondre à des besoins artisanaux. « Les fouilles ont montré que les différentes tribus vivaient dans hameaux et des fermes. C’étaient des grands espaces plats, aménagés en fonction de la mise en culture. Ces « villages » avaient une importante activité économique pour survivre. Ils ont en quelque sorte modelés le paysage campagnard actuel. D’ailleurs, leurs maisons étaient très bien réalisées. L’habitation gauloise était constituée d’une pièce centrale. La toiture est en chaume et ses fondations en torchis. On peut les comparer aux chaumières normandes », détaille le chercheur. Quant aux grandes agglomérations gauloises, elles correspondent à un pouvoir politique. « L’oppidum est un site très bien fortifié qui a participé à l’affirmation politique et sociale des Gaulois. Ce centre urbain est le lieu de tous les pouvoirs. Il accueille notamment les grands chefs de tribu comme les Arvernes ou les Éduens. Des lieux comme Bibracte et Lutèce sont quelques exemples de ce qui se faisait » rappelle Jean-Louis Brunaux.

Panoramix et la potion magique … Les druides gaulois étaient passionnés par la science et l’astronomie

Représentation romantique du XIXe siècle sur l'imaginaire du druide gaulois Ⓒ Pinterest
Représentation romantique du XIXe siècle sur l’imaginaire du druide gaulois Ⓒ Pinterest

Le druide Panoramix occupe une place importante dans les aventures d’Astérix. Le vénérable du village est le seul à connaître le secret de la potion magique, qui confère une force surhumaine aux irréductibles. Le portrait dépeint par Goscinny et Uderzo, sur les druides n’est pas si éloigné de la réalité. « Le druide est un guide spirituel. Il occupe à la fois des fonctions politiques et religieuses au sein de la communauté », dévoile Jean-Louis Brunaux. Ce prêtre gaulois occupe de multiples fonctions. « Il est à la fois instituteur, juge et médecin. La présence de cette haute personnalité marquait une certaine indépendance politique vis-à-vis du chef de tribu », précise l’archéologue.

Il excellait dans le domaine des sciences, l’astronomie et dans son rapport à la nature. « Le XIXe siècle a une vision romantique sur cet homme, qu’il représente toujours en communion avec son environnement. La cueillette du gui a existé. Le druide en faisait un usage médicinal. » Aujourd’hui, les médias modernes comme le cinéma continuent d’assimiler le druide à la magie. Cette image lui colle à la peau. Jean-Louis Brunaux conclut, « c’est avant tout la sagesse qui le caractérise. »

La guerre dans leurs gènes

Guerrier gaulois au combat Ⓒ Les Ambianis / voyageurs-du-temps.fr
Guerrier gaulois au combat Ⓒ Les Ambianis / voyageurs-du-temps.fr

Ne nous voilons pas la face, si Astérix était véritablement parti combattre les Romains avec son attirail, sescréateurs l’auraient ramassé à la petite cuillère. « Le petit glaive du héros n’aurait pas tenu longtemps face aux légionnaires. Une épée de gaulois est longue, avec une lame en fer renforcé au niveau du tranchant qui pouvait résister à tout. Les forgerons gaulois emploient une technique semblable à celle utilisée au Japon, pour forger le katana du samurai », dévoile Jean-Louis Brunaux. L’image d’Astérix est inspirée des guerriers de l’Âge du bronze.Pour

 

Pour partir au combat, le noble gaulois avait un armement sophistique. La guerre est dans ses gènes. « Le guerrier est équipé d’une cotte de mailles de 20 kg. Elle lui permettait d’amortir les coups. Il s’abritait derrière un grand bouclier pour se protéger des chocs. Oublier aussi les encombrants casques à cornes. Il se protégeait la tête avec un solide casque en fer, qui était recouvert de protège-joues. Pour info, l’armée romaine va tellement être impressionnée par le matériel ennemi, qu’elle va se réapproprier l’utilisation du casque gaulois pour équiper ses propres troupes », affirme le chercheur. Brave dans la bataille, les tumultueux compagnons d’Astérix n’ont pas à rougir de la férocité de leurs ancêtres.

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Pour en savoir plus sur le sujet, la rédaction vous recommande quelques ouvrages …

Les Gaulois, de Jean-Louis Bruneaux, ed. Tallandier, 476 pages, 7,15 euros. 

Les Celtes. Histoire d’un mythe, de Jean-Louis Bruneaux, ed. Belin, 368 pages, 8,50 euros. 

La Vie d’un guerrier gaulois, de Ludovic Moignet, ed. Reporter du temps, 176 pages, 22 euros. 

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▶︎ Cet article a été réalisé en partenariat avec Valeurs Actuelles

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