Chers lecteurs,
Le tournant sociétal de notre monde contemporain, influence l’évolution de ses courants historiques et culturels. Une globalisation dérégulatrice de son existence passée, qui affecte progressivement les sources ancestrales de son enseignement. Ceci aboutit à une perte progressive de la connaissance historique, au profit d’une liturgie populaire. Un enseignement controversé de l’Histoire, qui décèle les maux d’une monde replié sur lui même.
« l’histoire globale est une question bien trop épineuse pour être laissée entre les seules mains des historiens », concède avec humilité le sociologue Philippe Norel. Une discipline toujours plus subjective et capricieuse, qui conduit les institutions scientifiques, à de nouveaux débats conceptuels sur son origine métaphysique. Une idée bien pensant de notre société, qui interpelle par son aspect structuré de la globalisation bien pensante de l’humanité.
La fusion des connaissances à l’échelle de la planète, conduira les interprétations, archives et sources historiques à converger vers sa globalisation. Un programme pluridisciplinaire, qui en réalité, permettra en définitif de décrire comparativement les formes de bouleversements sociétales liées aux différents types de mondialisation. Un projet avant-gardiste orienté vers une historiographie sociale objective.
Bonne visite à tous du site
La rédaction.