Le temps d’une laïcité indépendante, digne et avant tout égalitaire, à été bravé par les heures sombres de Janvier. Néanmoins, celle-ci n’a pas pour autant reculé dans son rôle de garante des institutions de la République.
Alors, si depuis notre éveil culturel en 1789, la France de Condorcet et de Jules Ferry, notre France des Droits de l’Homme est bousculée par des fanatiques avides de chaos social, notre nation basculera vers l’anarchie et le communautarisme. Ce que l’Union du peuple ne veut pas, afin de préserver ce principe de secularité et d’impartialité chère à la République Française.
Le fruit de notre laïcité, c’est bien sûre le mélange des cultures. Pourtant, la plus grande menace serait un retour à l’obscurantisme primitif et anarchique de la Monarchie Absolue. En aucun cas, les connaissances humaines liées à l’éducation ne doivent se malanger à une quelconque religion. Pour autant, il n’y a pas plus désuet, que de corrompre la nature innocante de l’Homme, en serrements perfides et phrasques alambiquées.
Combat historique initié par des pionniers démocrates comme Victor Hugo, Jean Zay ou Bernard Stasi, la Laïcité reste un processus inachevé dans l’adoption du Pacte Républicain. Cette nouvelle conception pour la société, reste un rempart de premier ordre contre les agressions fanatiques, à l’égard de l’unité nationale.
Perpétuons ensemble, ce principe si cher à notre démocratie. Afin que l’espérance, ne disparaisse pas de notre monde et puisse continuer à garantir, sa durabilité didactique. L’Etat Républicain c’est la Laïcité ! Demain comme aujourd’hui, chaque citoyens devra toujours exercer son libre arbitre.