Loading...
Actus people

Louis XIV, le Roi Soleil

Louis XIV, alias le Roi Soleil, est un illustre monarque français réputé pour son mauvais caractère mais également son goût très prononcé pour les femmes.

FB_IMG_1468786089321

 Statue équestre en bronze de Louis XIV sur la place d’armes du château de Versailles, par Pierre Cartelier et Louis Petitot (1638)

Louis « Dieudonné » de Bourbon voit le jour le 05 septembre 1638 à Saint Germain en Laye. Fils de Louis XIII, le Roi Juste et de Anne d’Autriche, reine intrigante, son destin est déjà lié à l’Histoire puisque son enfance est forgée par l’épisode de la Fronde. Drôle de nom relaté par nos contemporains pour camoufler, une lutte politique interne au royaume entre nobles et parlementaires parisiens pour chasser Mazarin, parrain du roi. Considéré par sa mère comme un Enfant Roi, il bénéficie d’une éducation traditionnelle et catholique, qui met en avant le culte de sa personne. En outre, il applique avec assiduité les théories sexuelles de Mme Bellier plus connue sous le nom de « Cateau-la-Borgnesse ». Celles-ci ont pour but de lui transmettre le plaisir de chair, à l’image de cette célèbre leçon de 1652 sur l’intimité et le plaisir procuré par les femmes.

Conforté dans sa majorité pour affirmer son autorité sur le Royaume, il doit cependant mâter la révolte de l’orgueilleux Grand Condé de Chantilly. En effet,  ce dernier n’approuve pas la décision du 7 septembre 1651 du Lit Royal, ancêtre de notre Assemblée Nationale. Dans une armure de guerre rayonnante, l’épée à la main et sous les couleurs de la bannière royale à fleur de lys, il connait sa plus grande victoire en retournant à son avantage la situation du siège de Paris. Le 7 juin 1654, Louis de Bourbon est sacré à la Cathédrale de Reims … la Légende de Louis XIV est née !

Après un mariage politique, contraint et forcé avec la princesse d’Espagne Marie-Thérèse qui lui offre tout de même six enfants, il décide de prendre seul le pouvoir et de se défaire de sa pression maternelle. Mars 1661, à l’image de ce ballet qui le représente en soleil où les aristocrates dansent autour de lui, il prend les pleins pouvoirs. La Monarchie Absolue vient de naître. Celle-ci est d’ailleurs rendue possible notamment par les éliminations d’opposants politiques à l’image de Fouquet ou du Grand Condé et les sévères réformes ministérielles, appuyées grâce au soutient des très puissants Colbert et Louvois. Le culte de la majesté royale tend des lors à s’affirmer de plus en plus. Avec près de 30 années de guerres pour 56 années de règnes, Paris est la capitale la plus rayonnante d’Europe grâce à ses plans d’urbanisations modernes impliquant l’éclairage public, les pavés et les ramassages d’ordures. Par ailleurs, Louis XIV en conciliation avec l’édit royal du 7 mai 1657, met en place le bataillon des chasses coquins pour rafler les indigents des rues de la capitale.

FB_IMG_1468785946232

 Gravure représentant le roi lors d’un bal princier, anonyme (1680)

Louis XIV est un gros mangeur ! Son record, lors d’un « petit couvert » de 1683, il dévore quatre bols de soupe, un faisan entier, un perdrix entière, une salade à l’ancienne, une fricassée de mouton à l’aile avec un assortiment de pâtisseries et confitures pour conclure avec une pastille à la cannelle pour rafraîchir l’haleine. Ces excès alimentaires, lui provoquent de multiples soucis de santé. En effet, durant son règne il enchaînera constipations, diarrhées, indigestions, maux de dents, absets, paludisme et crise de gouttes dès 45 ans. À contrario, il ne ce sera jamais plein de la douleur et ce jusqu’a sa mort, malgré la gangrène qui le ronge de l’intérieur.

Le Roi Soleil a un goût particulièrement prononcé pour la gente féminine. Il se  considère avant-tout comme un chasseur de « mouches », qui a tout moment peut surgir sur sa proie. Il aime d’ailleurs beaucoup forniquer avec les femmes pour lesquelles, il voue un culte assez coquin et notamment sur la rondeur des seins. Plus jeune, l’on sait qu’il participe à de nombreuses orgies du côté du Louvre avec notamment quelques domestiques. En outre, l’ensemble de son règne est symbolisé par le rôle exercé en coulisses par ces maîtresses comme Mlle de La Valliere, Mlle de Montespan puis Mme de Maintenon.

FB_IMG_1468791662530

Brodrerie retranscrivant la vie de la cour à Versailles, vers 1690

Le roi reste un guerrier dans l’ame. Toujours impliqué dans les affaires militaires, ont peut retenir sa somptueuse victoire sur la Ligue de Habsbourg avec le passage du Rhin par son armée en 1672. Grâce à lui, on lui doit la reconquete de la Lorraine, de l’Artois et du Roussillon. Contrairement au mythe, il ne fait que 1m65, mais cela ne calme nullement ses ardeurs quand il part à la chasse. Il y consacre la plus grande partie de son temps avec notamment ses 108 jours de battues par ans. A Versailles, il s’attaque  aux loups, aux cerfs, aux chevreuils et autres sangliers. Soit un important turn-over des effectifs animaliers dans le parc du grand château chaque années.

FB_IMG_1468791709323

Peinture de guerre commémorant la victoire des troupes du Roi sur le Rhin, vers 1672

Le règne du Roi Soleil se caractérise par son implication dans de sombres histoires mais aussi dans le rayonnement culturel de la France en Europe. En outre, il laisse à la postérité le cas du Masque de Fer, la morbide affaire des Poisons de La Voisin corrigée par La Reynie et l’énigme de la nonne noire, plus connue sous le nom de Mauresse de Moret. La révocation de l’Edit de Nantes en 1685 est sûrement sa plus grosse bourde l’Histoire, un acte nocif pour notre histoire nationale qui a conduit aux dragonnades contre les Protestants et à un exil massif des populations du nord vers l’étranger. Grand protecteur des arts et des lettres, il est à l’origine de l’essor du mouvement classiciste qui met en avant le charisme du roi grâce aux tragédies de Racine et aux comédies de Molière. En outre, le quator artistique Le Brun, Le Nôtre, Le Vau et La Quintinie reste à la postérité grâce au somptueux château de Versailles. Nul n’étant éternel sur la Terre, le Roi Soleil décède le 1er septembre 1715 à 8h15 après 77 ans de règnes marquées de guerres et paix.

Louis XIV

Portrait de Louis XIV en costume, par Hyacinthe Rigaud (1701)

—————————————————————–

A lire : 

  • Une journée du Roi Soleil, Jean-Marie Ruffieux, ed. l’école des loisirs, 2004, 14€50
  • Dictionnaire amoureux de Versailles, de Franck Ferrand, ed. Plon, 2013, 23€

A voir : 

  • Louis-enfant Roi, avec B.Catillon et C.Leveque, de Roger Planchon (1993)
  • L’homme au masque de fer, avec L.DiCaprio et G.Depardieu, de Randall Wallace (1998)
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Choix de la rédaction

Pin It on Pinterest