Loading...
Le saviez-vous ?

L’humour gaullien

Les meilleures frasques du Général de Gaulle durant sa période d’activité à l’Élysée. 

 FB_IMG_1469650280577

De 1959 à 1969, Charles de Gaulle s’est illustré dans la sphère de la gouvernance économique mondiale, comme un chef d’État taquin voire même très malicieux. À travers ses nombreuses tirades jamais dénuées de bon sens mais souvent accompagnées d’un brun de cynisme, il porte le réalisme français au plus haut niveau. Ce que Malraux appelle la « Dialectique Gaullienne », a permis au « Grand Charles » de demeuré dans notre conscience collective comme « le plus illustre des Français ».

Charles de Gaulle est connu pour son humour en toutes circonstances :
– Débarquant en Normandie, le 14 juin 1944, un officier remarque qu’il y a quatre ans, jour pour jour les Allemands entraient dans Paris. De Gaulle répond : « Eh bien, il ont eu tort. ».
– A un homme qui lui présente son épouse en proclamant « Voici ma femme mon général c’est une vraie gaulliste ». Il lui répond. « la mienne cela dépend des jours. ».
– Lors d’une réception à l’Elysée, l’actrice Brigitte Bardot arrive en en uniforme d’opérette, le général dit à Malraux « Chic ! Un militaire ! ». À cette même occasion, il s’incline devant l’acteur Louis de Funès et proclamme « Chut ! Le maître est là ! ».
– En février 1965, il répond à un journaliste qui lui demande comment il va : « je ne vais pas mal, mais rassurez vous un jour je ne manquerais pas de mourir. ».
– Comme cul et chemise avec Malraux, un jour que tous deux se rendent au théâtre, à l’entracte, Malraux lui demande, « comment est la consistance de la France mon Général ? » et celui-ci lui répond du taque au taque « Elle est molle ! ».

                            ———————————–

A lire : 

  • l’ABCdaire de De Gaulle, Jean-Paul Ollivier, ed. Flammarion, 2001, 15€

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Choix de la rédaction

Pin It on Pinterest