Pour les amateurs de cyclisme, son spectre passe au vent comme une fusée. D’un style académique redoutable, le septuple champion du monde et triple médaillé olympique, reste un pistard hors pair ! Mais surtout, le va-tout numéro un des Bleus dans les grandes compétitions.
Londres, 6 août 2012. Face à l’adversité anglo-saxonne, Baugé montre les crocs
En club comme en sélection, le roi de la vitesse à déjà tout gagné. Le natif des Yvelines et actuel pensionnaire de l’US Créteil, est avant-tout un footballeur dans l’âme. Dans sa prime-enfance, il pratique ce sport avec assiduité mais très vite se rend compte, « je n’arrive pas à me réchauffer au cours d’un match et ce sport n’est pas fait pour moi ». Le jeune guadeloupéen à peine âge de 13 ans, s’oriente alors dans une nouvelle voie, celle du cyclisme ! Pari gagnant, pour celui qui deviendra une dizaine d’années plus tard, champion du monde par équipes. Ancien élève des écoles d’Aubergenville et de Verneuil, le pilier de l’US Créteil connaît ses premières heures de gloires entre 2003 et 2007 aux divers championnats d’Europe jeunes et juniors.
Grégory Baugé est le nouvel ambassadeur du sport cristolien en France
« S’il est sérieux et motivé, on ne voit pas ce qui peut lui arriver, sauf blessure ou maladie », voilà comment Daniel Morelon perçoit les qualités de cet acharné de travail. Ce dernier n’hésite pas d’ailleurs à courir en plein hiver, pour étancher son énergie. Le « Tigre » de la banlieue parisienne est l’un des sportifs les plus titrés aux côtés de ses glorieux voisins, Nikola Karabatic et Laura Flessel. Avec dix couronnes mondiales, quatre titres européens et sept championnats de France, Baugé connait cependant une aventure inachevée avec les Jeux Olympiques. Médaillé d’argent à Pékin en 2008 avec Kevin Sireau, il réitère cette expérience quatre ans plus tard à Londres, avec une nouvelle défaite en finale contre les anglais Kenny, Hindes et Hiy, en compagnie de son partenaire de club, Mickaël d’Almeida. L’empereur de la tradition française au sprint et digne héritier de la paire Tournant-Bourgain, vise la lointaine contrée de Tokyo pour prouver qu’il n’est pas le « Poulidor » des Jeux d’été. Après Athènes, Pékin, Londres et Rio, le défi en OR est à relevé ! L’imbattable Baugé sera t’il au rendez-vous ?
A Saint-Quentin en Yvelines, il décroche pour la dixième fois de sa carrière, un nouveau trophée de champion du monde