Loading...
Les merveilles du monde

Star Wars in concert !

La musique de Star Wars est la plus atypique du cinéma hollywoodien. Son ton féroce et ses acceptions divines, forgent une symphonie martiale, devenue harmonieuse au fil des âges, grâce à l’engagement sans faille d’un homme : John Williams. Le célèbre compositeur américain, est le deuxième père de la célèbre saga galactique à succès. Une inventivité spirituelle forte, qui lui a permis de bâtir un empire musical, à la hauteur du plus grand Space Opera de tout les temps.  

Un compositeur de talent …

Né en 1932 à New-York, John Williams développe son amour pour la musique dès son plus jeune âge. Fils d’un père percussionniste, il apprend à sept ans, la pratique du tuba et de la clarinette. Véritable prodige des instruments à vent, il intègre à sa majorité le conservatoire de l’Université de Los-Angeles, où il y fonde son propre orchestre symphonique. Un aisance technique très vite remarquée par ses aînés, qui l’encourage à se consacrer à l’écriture de partitions de jazz. Cette influence musicale se retrouve tout naturellement, dans ses première compostions pour la télévision américaine, avec des sons comme Markham et Fargo. Son talent très vite reconnu dans le milieu artistique, fait de lui la nouvelle valeur montante du tout Hollywood.

Photo by Mathew Imaging

John Williams, animant un concert de l'Orchestre symphonique de New-York en 
2010 (©nextnorthwest)

Son premier grand succès public arrive en 1976, avec la sortie du film Les Dents de la Mer. Sa musique douce et suave, immortalise à jamais, les attaques apocalyptiques du grand requin blanc de Spielberg. Un succès couronné d’un deuxième Oscar, pour une bande son originale, aux antipodes de son célèbre registre de film d’horreur. Cette collaboration est d’ailleurs la plus prolifique de tout le cinéma hollywoodien, puisque toutes les réalisations de Steven Spielberg s’accompagnent désormais de la célèbre musique du compositeur new-yorkais. Avec plus de cent bandes sons originales de films à son actif, comme Superman, Né un 4 Juillet, Harry Potter ou La Guerre des Mondes, Williams a considérablement influencé la narration musicale des blockbusters hollywoodiens, de ces deux derniers siècles. A juste titre, il est le compositeur le plus connu et le plus distingué de son époque. Avec quatre Golden Globes, vingt et un Grammys et quatre Oscars, John Williams demeure le musicien le plus marquant de sa génération.

Au service de la plus grande saga intergalactique de tous les temps …

Grand ami de Steven Spielberg, ce dernier le présente à George Lucas à l’automne 1975. Le fantasque réalisateur de THX1138 et d’American Graffiti, recherche une bande originale, s’alignant sur des extraits préexistants de Rock et de Disco, pour donner une tournure futuriste à son film épique. George Lucas, qui est encore un jeune réalisateur, souhaite réadapter la musique de 2001, l’Odyssée de l’Espace, en la personnalisant sur son aspect rétro. Steven Spielberg qui croit au projet de son ami, lui suggère de prendre Williams sur le plateau de son futur film, en tant que consultant artistique. Réticent à ce sujet, John Williams n’est pas retenu par Lucas pour participer à l’aventure Star Wars. Bien mal lui en a pris !

En post-production, Lucas se rend compte que le résultat audio est une catastrophe. Sans une musique de qualité, le film n’aura pas le succès escompté. Début janvier 1976, Lucas recontacte Williams, pour ce qui sera le plus grand Space Opera de tous les temps. Lors leur rencontre, il lui présente la partition de la future « Cantina’s Band », un son jazz et abracadabrantesque, qui a de suite plu au réalisateur. Conquis par la symphonie de Williams, Lucas l’engage dans ce qui sera la plus grande aventure cinématographique de tout les temps. Le 29 mars 1976, John Williams s’attèle à la tâche, en compagnie de l’Orchestre Symphonique de Londres. En l’espace de quatre mois, l’ensemble des musique du futur épisode IV de Star Wars sont composées. Près d’un an après, en ce 25 mai 1977, le public réuni nombreux dans les salles obscures de cinéma, découvrent en ouverture de leur film, une introduction cinématique, sur un air martial. Le phénomène de La Guerre des Etoiles  est en marche. Avec  530 000 000 entrées, Le premier opus de la saga galactique est un succès planétaire, récompensé de sept Oscars, dont celui de la meilleure musique en 1978. A l’issue de la cérémonie, George Lucas confie avec humilité, « J’aime penser le film de la Guerre des Etoiles comme un film muet, un film dont les histoires sont reportées visuellement et par une narration musicale. Il a pris le génie musical de John Williams, pour entièrement réaliser ces visions ». 

johnwilliams-lucas

John Williams en discussion avec George Lucas, sur le plateau de l'épisode 3 (©Telegraph)

Avec sa musique épique, John Williams incarne l’univers romantique et héroïque de la plus grande saga cinématographique de tout les temps. Sa grande collaboration avec George Lucas, lui a permit de remettre au goût du jour, le classique sur nos écrans. Star Wars ne peut désormais du génie créatif de Williams, pour continuer à faire voyager des générations de fans, dans une galaxie lointaine, très lointaine. Auteur de la plupart des compositions de la saga originale, Williams dirige près de 150 thèmes musicaux, tous plus légendaires les uns que les autres, à l’image de « La Marche Impériale » ou « Duel of the Fates ». Un véritable succès populaire, qui incarne l’identité épique du monde futuriste de Lucas.

Pour composer une symphonie légendaire …

La musique de John Williams occupe une place prépondérante au sein du culte de Star Wars. Son ton léger et épique, permet aux mélodies de Williams d’incarner son personnage, au delà de ses seules scènes à l’écran. Le rythme et les notes personnifient le dramatique d’une scène, pour en faire transparaître la magie d’un mythe. C’est d’ailleurs lui qui popularise la musique classique à Hollywood, avec ses portées lyriques dignes des plus grands opéras. Ainsi, la densité musicale de Star Wars, permet au spectateur de voyager en plein coeur du film, en lui procurant des émotions fortes, en rapport avec l’action présentée. Une bande originale avec une puissance d’interprétation, qui surprend par sa pugnacité, à prolonger hors de l’écran, l’épopée contée.

c3po-john-williams-star-wars

John Williams en compagnie de son ami C3PO, lors de la Première de l'Empire Contre-Attaque en 1980 (©DailyMail)

Tout l’imaginaire artistique de John Williams dans la saga Star Wars, repose sur la hiérarchisation de leitmotivs musicaux très personnels. A l’image, de Wagner dans les opéras romantiques du XIXe Siècle, Williams utilisent des thèmes récurrents tout au long des septs films, pour identifier le personnage, en se remémorant l’état de ce dernier face à une action. Intervient alors le rôle de la musique classique, qui donne de l’ampleur au scène, pour mieux caractériser les émotions, les actes et les ressentis des principaux protagonistes de l’histoire, comme Yoda, Luke ou Leia. L’utilisation alternées des différentes familles d’instruments, permettent de mieux servir l’histoire et ses événements. Ainsi, les cuivres caractérisent les sons des méchants, les cordes celles de l’Alliance Rebelle, et enfin les bois pour présenter toutes les races extraterrestres. Enfin le motif de l’ostinato rythmique, permet de prendre place au coeur de la galaxie de Star Wars, avec cette longue introduction cinématique, qui joue sur la fantaisie des cuivres et la brutalité des percussions, pour mieux caractériser l’intrigue des opus. Ainsi, la musique de Star Wars, joue sur l’accumulation des leitmotivs stylistiques des morceaux, qui divergent les uns des autres, en n’expriment pas la même émotion sur les personnages. Dans ce sens, « La Marche Impériale » se différencie du thème de  « Le Désarroi de C3PO » et de « La Parade des Ewok », puisque n’insistant pas sur les mêmes impératifs narratifs du scénario originel.

Quelques extraits des plus grands thèmes musicaux de Star Wars

Thème d’introduction principal de la saga 

Episode I – La Menace Fantôme : Duel of the Fates 

 

Episode II – L’Attaque des Clones : Across the Stars   

 

Episode III – La Revanche des Sith : Battle of the Heroes 

 

Episode IV – Un Nouvel Espoir : Cantina Band 

 

Episode V – L’Empire Contre-Attaque : The Imperial March 

 

Episode VI – Le Retour du Jedi : Light of the Force 

 

Episode VII – Le Réveil de la Force : The Scavenger 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Choix de la rédaction

Pin It on Pinterest