Loading...
Le saviez-vous ?

Si Superman m’était conté …

L’homme d’acier est le produit créatif de deux scénaristes novateurs des années 30, Jerry Siegel et Joe Shuster. Je ne reviendrais sur le fait, comme je vous l’ai dit tout à l’heure que les comics sont un nouveau support médiatique très lucratif. Action Comics avec son Superman, offre à DC le premier succès populaire de sa longue carrière. Les deux amis d’enfances, sont les précurseurs du métier de scénaristes. Jerry Siegel  est un écrivain méconnu qui très tôt tombe dans l’univers des Fanzine. Quant à Joe Shuster, son œuvre est très encrée dans les mythes latins et de l’influence philosophique de Nietzsche. Ce 30 mai 1938, en couverture du mensuel Action Comics #1, Superman est né. Véritable surhomme, mêlant juste au corps rouge et bleu, le personnage de Clark Kent devient dès sa première apparition, le symbole du rêve américain. En à peine 10 ans, Superman et son collègue Batman vont devenir les deux pôles de ce nouveau genre de récits d’aventures. 

Comment est apparu Superman ?  

Dans le Action Comics N°1 de juin 1938, Jerry Siegel et Joe Shuster racontent sur une dizaine de pages, l’histoire extraordinaire d’un bébé extraterrestre venus sauvé l’humanité contre des menaces extérieurs comme les mafieux puis plus tard les nazis. Je ne vous cache rien en disant que c’est juste sa courte histoire qui est racontée. Arrivé sur terre depuis une capsule spatiale après la destruction de sa planète Krypton, il est adopté par Marta Jonathan Kent. S’en suivront sa longue série d’apprentissage de ses pouvoirs jusqu’à ses premiers échauffourées avec les malfrats. Enfin bref, rien de bien étonnant puisque c’est du classique. Néanmoins, sachez que si ce premier numéro explosif vous intéresse, il ne vous reviendra à presque rien : 3,2 millions de dollars.

Quelle signification porte le « S » de Superman ? 

Vous pensiez que le S sur la poitrine du héros signifiait « Superman » ? Malheureux, ce serait trop simple !!! Jusqu’au film de 1978, les bande-dessinées expliquaient qu’il s’agissait d’une sorte de symbole d’union entre Superman et ses parents. En 1978, dans le film, il est  expliqué qu’il s’agit en fait d’un idéogramme qui sert de seau pour la famille « El » (Superman est Kal-El, fils de Jor-El). En voyant ce symbole sur le torse du héros, la journaliste Lois Lane croit reconnaître un S et baptise l’étrange inconnu Superman.

Qui est Clark Kent ? 

Les auteurs de Superman étaient fans de cinéma lorsqu’ils créèrent le journaliste derrière lequel Superman cache sa véritable identité. Ils choisirent « Clark » en hommage à Clark Gable et « Kent » en référence à Kent Taylor. Physiquement, le personnage du journaliste est inspiré d’Harold Lloyd. Quant à la ville de Metropolis, elle tire son nom de « Metropolis » de Friz Lang sorti en 1927.

D’ou viennent ses super-pouvoirs ?

Superman n’a pas toujours volé : A l’origine Superman ne vole pas : il court très très vite et saute très très haut. Mais dans les années 50, lorsque le premier dessin animé Superman est créé à la télévision américaine, les dessinateurs ont du mal à animer le personnage lorsqu’il bondit. Ils demandent alors l’autorisation à l’éditeur de Superman, DC Comics, de lui ajouter un nouveau super-pouvoir : la possibilité de voler. Comme le super-héros est immobile lorsqu’il vole, c’est autant d’efforts en moins pour les auteurs du dessin animé… Avec le temps, ce pouvoir bien pratique va permettre d’envoyer le super-héros à l’autre bout du monde et de la galaxie quasi-instantanément. Puisqu’on en est au rayon des Super-pouvoirs, sachez aussi qu’à l’origine Superman avait le pouvoir de contrôler ses muscles faciaux et prendre les traits d’un autre.

Quand Arnold Schwarzenegger voulait être Superman ? 

Sorti en 1978, « Superman le film » était sur les rails depuis 1973. Si Marlon Brando fut casté dès 1975 pour le rôle de Jor-El (le père de Superman), Christopher Reeve fut choisi en février 1977, un mois seulement avant le début du tournage. Avant lui, toutes les grandes stars américaines furent envisagées pour porter le collant bleu : Robert Redford, Paul Newman et Burt Reynolds refusèrent le rôle. Sylvester Stallone était intéressé mais il n’y eut pas de suites. Nick Nolte, Jon Voight, Charles Bronson et même Dustin Hoffman furent approchés… Arnold Schwarzenegger fit une campagne active pour décrocher le rôle. Finalement, les producteurs préférèrent confier le rôle à un inconnu.

En Savoir + : Revivez 75 ans de la légende du super héros en collants bleus, protecteur magnanime et juste de Métropolis. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Choix de la rédaction

Pin It on Pinterest