Loading...
Le zapping historique

#ZAP 6 : Dans l’antre du Père Lachaise !

Aux côtés de notre guide, Clémence Dumas, plonger dans les entrailles du cimetière du Père Lachaise pour découvrir un pan méconnu de l’histoire de la capitale, au travers d’anecdotes croustillantes, totalement inédites et insolites. Un Zap inédit, centré sur les récits les plus désinvoltes de la Ville Lumière. Bon visionnage à tous ! 

Les amants maudits du Père Lachaise

Au XIIe Siècle, à l’heure de la Guerre de Cent Ans, une histoire d’amour romanesque va bouleverser les codes du Paris seigneurial. La rencontre entre le philosophe Pierre Abelard et la nonne Heloïse d’Argenteuil devient une histoire charnelle, tumultueuse et inachevée, en raison des nombreuses embûches qui se présentent à eux. Une idylle intemporelle, source d’inspiration des célèbres Roméo et Juliette de William Shakespeare.

Un président au septième ciel

Président de la République de 1895 à 1899, Félix Faure est un diplomate de renom, qui a toujours agit pour les intérêts de ses concitoyens. Néanmoins, cet illustre pompéen, ne manque guère de fougue et d’audace, dans les joutes amoureuse de son temps. Vigoureux amant, il déposera les armes lors d’un dernier combat héroïque, envers sa maîtresse Margueritte Steinheil. Une situation cocasse, pour cet homme de valeurs, resté à la postérité pour sa « connaissance » de la gente féminine.

Les sacrifiés de la Commune

La Commune Insurrectionnelle de Paris est l’épisode le plus sanglant de l’Histoire de Paris. Un combat politique et social, d’une violence sans précédent dans les annales de la capitale parisienne. Célèbre monument du courage des communards, le Mur des Fédérés, inauguré en 1880, continue de perpétuer la mémoire de ses 147 sacrifiés.

Le messie breton

Personnalité incontournable du Père Lachaise, le breton Allan Kardec, s’illustre dans les Années 1850 comme le nouveau grand chantre du spiritisme en France. Un personnage atypique et sensationnel, qui s’illustre par sa grande perception philosophique des signes de l’au-delà. Le messie breton, instigateur d’une nouvelle religion, celle de « Z », esprit protecteur de la Gaule Antique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Choix de la rédaction

Pin It on Pinterest