Loading...
Actus people

???? La légende de d’Artagnan ????

Officier de renom des mousquetaires du Roi Soleil, le comte Charles de Batz de Castelmore, plus connu sous le nom de d’Artagnan demeure un personnage iconique de l’histoire de France. Célèbre bretteur, il inspire par sa fougue et son audace le chef d’oeuvre d’Alexandre Dumas : Les Trois Mousquetaires. Un héros hors du temps, entre mythe et réalité.

▲ Portrait officiel de Charles de Batz de Castelmore, sieur d’Artagnan, Capitaine des Gardes du roi de France (©Ancre.com)  

Le 25 juin 1673, le capitaine de la garde royale d’Artagnan monte à l’assaut du siège de Maastricht. Sabre au clair, il brave la mitraille des canons pour s’enfoncer dans les premières lignes adverses. Au corps à corps, la première compagnie de mousquetaires lutte avec bravoure pour tenir la place fortifiée. Un acte qui s’avère fatal pour le héros gascon, qui livre ici sa dernière bataille. Fauché d’une balle de mousquet en pleine gorge, il s’écroule face à l’ennemi en protégeant ses propres hommes. Louis XIV attristé par la mort au champ d’honneur de son plus fidèle compagnon, confie non sans émotion : « J’ai perdu d’Artagnan en qui j’avais la plus grande confiance et m’était bon à tout. D’Artagnan et la gloire ont le même cercueil. » Un héros est né ! D’Artagnan, une figure européenne de l’humanise guerrier.

Petit gascon deviendra grand

Quatrième enfant d’une famille de notables gascons, d’Artagnan voit le jour en 1615 dans la riche province de Lupiac. Fils d’honorables bourgeois, il bénéficie d’une instruction intellectuelle de prestige qui lui permettra de devenir un gentilhomme de renom. Lorsqu’à 15 ans, il monte à Paris pour rejoindre le régiment des cadets des Gardes Françaises, il se fait immédiatement remarqué pour sa grande bravoure et sa fougue vengeresse.

Le jeune d’Artagnan grandit dans une honorable famille de notable gascon, avant de devenir à son tour grand seigneur de la Cour de France (©the-athatenum.org) 

Sous la protection du Marquis de Tréville, le jeune gascon fait progressivement ses preuves dans sa noble mission de garant de la paix du royaume de France. Hardi au combat, il est de toutes les batailles du Roi Louis XIII, comme l’en atteste ses présences au front à Arras en 1640 puis à Bapaume en 1642. « Voilà d’Artagnan rendu à son régiment et à cette existence guerrière qu’il souhaitait : désormais, il va pouvoir « rouler avec l’armée du Roi. » » témoigne André Laffargue. Auréolé d’une gloire naissante, il rejoint le prestigieux corps d’armée des Mousquetaires en 1646, grâce à l’appui de l’influent Cardinal de Mazarin.

Les rois de France peuvent compter sur le prestigieux corps d’armée des Mousquetaires, pour faire régner l’ordre et ainsi assurer la prospérité du royaume de France (©s-media.co)  

L’homme de l’ombre du pouvoir royal

La Fronde, Gand, Valence, les exploits militaires du jeune gascon sont déjà remarqués par le roi Louis XIII qui le fait Mousquetaire en 1646 (©mr-hobby.com) 

La guerre de Dévolution, la Fronde, le Traité des Pyrénées … Le capitaine de la Garde des Mousquetaires oeuvre dans l’ombre à la grandeur du règne du Roi Louis XIV. Officier de valeur, il sert avec loyauté le jeune souverain et son mentor Mazarin dans des missions secrètes périlleuses, à l’image du siège de Courtrai (1648). Tantôt garde du corps, tantôt espion, tantôt officier de police royale, d’Artagnan cumule les fonctions militaires pour maintenir l’ordre dans le royaume. Bien implanté à la cour par le renom de sa famille les Montesquiou, il y rencontre son épouse la veuve Anne Charlotte de Champlecy, Dame de Sainte-Croix. Mariés en 1659, ils ont deux enfants à l’issue de leur union. Mais face à l’absentéisme récurrent de d’Artgagnan et à ses nombreux déboires amoureux, ils se séparent peu de temps après. Malgré son courage et sa valeur, d’Artagnan ne manquait pas de quelques défauts. « D’Artagnan semble notamment avoir été doué comme ses amis, d’un assez mauvais caractère intraitable dans son orgueil, pénétré de sa valeur, vite renfrogné et en même temps procédurier en diable », raconte Armand Partiel à propos du tempérament de la première épée du pays.

Capitaine héroïque des Mousquetaires du roi Louis XIV, d’Artagnan combat ici lors du terrible assaut du fort de Maastricht, où il mènera le dernier assaut chevaleresque de son honorable carrière militaire (©smediachake)

Fidèle sujet de sa majesté le Roi, il incarne au plus fort du règne l’instrument de la politique de droit divin du Roi Soleil. Fouquet, Lauzun, Roure, d’Artgagnan traque sans relâche les ennemis du trône de France. Récompensé à de multiples reprises pour sa bravoure sur le champ de bataille, il grimpe avec succès les échelons de la hiérarchie militaire. Sous-lieutenant des Gardes Royaux, puis Capitaine des petits chiens du Roi courant le chevreuil et enfin gouverneur de Lille, le prestige du redoutable gascon fait le tour du royaume et dresse progressivement la légende de cet intrépide épéiste. Sévère mais juste, il n’hésite pas à monter la voix contre l’ignorance des puissant sur l’art de la guerre, comme l’en atteste ses nombreuses altercations (souvent rugueuse) avec le grand stratège Vauban. Véritable gentilhomme, il respectera ce code de l’honneur jusqu’à à son dernier soupire, en protégeant la troupe de nobliaux du duc de Monmouth lors de la sanglante bataille de Maastricht.

Icône légendaire de la Pop Culture

Publié entre mars et juillet 1844 par le journal Le Siècle, le feuilleton d’Alexandre Dumas va devenir un véritable succès populaire, qui va redonner vie aux histoires de capes et d’épées sous l’ère du Roi Soleil (©akg-images)

Jean-Paul Belmondo, Philippe Noiret, Vincent Elbaz, Jean Marais, Gene Kelly, Chris O’Donnell, Gabriel Byrne, Justin Chambers, Logan Lerman ou Luke Pasqualino, nombreux sont les acteurs de renom à avoir portés à l’écran les traits du célèbre mousquetaire gascon. Popularisé par une biographie post-mortem intitulée Mémoires de Monsieur d’Artagnan (1700), d’Artagnan trouve enfin grâce aux yeux du grand public avec le roman populaire d’Alexandre Dumas, Les trois Mousquetaires. Véritable chevalier romantique, son combat libertaire est de nouveau porté en triomphe au XIXe Siècle, avec notamment l’épisode de la Commune. Une histoire humaniste pleine d’amitié virile, à qui viennent de redonner vie René Richard Sir et Dominic Champagne dans leur dernière comédie musicale à succès. D’Artagnan demeure un personnage singulier et atypique de notre histoire nationale. Comme l’atteste les nombreuses spéculations liée à sa sépulture, dont les récentes découvertes de l’historienne Odile Bordaz ont permis d’éclairer d’avantage, la vie mouvementée du légendaire capitaine des Mousquetaires du Roi.

L’INFO + : Bel hommage cinématographique rendu par Hollywood à d’Artagnan, dans plus de cent films. Rétrospective.  

 

À lire :

- Le véritable d'Artagnan ; de Jean-Christian PetitFils ; édition Tallandier ; prix : 9,00 euros

- Mousquetaires (2 tomes) ; de Fred Duval et Florent Calvez ; édition Delcourt ; prix : 15,50 euros

À voir :

- D'Artagnan et les Trois Mousquetaires ; réalisé par Pierre Aknine ; téléfilm de 2005 ; Avec Vincent Elbaz et Tchéky Karyo

- The Musketeers ; produit par Colin Wratten ; série télévisée de 2014 à 2016 ; Avec Tom Burke et Santiago Cabrera
 

À tous les adorateurs du célèbre Mousquetaire, vous pouvez rendre visite à d’Artagnan place du Général Catroux (75017, Paris). Un pour tous et, tous pour un !  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Choix de la rédaction

Pin It on Pinterest