Le monde de la BD a appris la terrible nouvelle ce matin. Ce 24 mars, Albert Uderzo, icône de la bande-dessinée franco-belge s’est éteint à l’âge de 92 ans. Uderzo … Un nom bien connu de la Romanité. En 1969, il a donné naissance avec son comparse René Goscinny, au truculent guerrier Gaulois, Astérix. Dans un communiqué publié par son gendre et relayé par l’AFP, « Albert Uderzo est mort dans son sommeil à son domicile à Neuilly d’une crise cardiaque sans lien avec le coronavirus. Il était très fatigué depuis plusieurs semaines. »
À l’image de son personnage, Albert Uderzo était un monstre sacré de notre culture populaire. Films, parc d’attractions, jeux vidéos, rien n’a arrêté l’imagination du dessinateur, qui a toujours voulu dépasser les frontières des cases de BD, pour faire connaître au monde entier, les péripéties du petit armoricain.
Édition spéciale : Mémoire & Histoire rend hommage à Albert Uderzo et à Astérix
Un casque ailé, une crinière blonde, un caractère de gouailleur, Astérix est là. La chansonnette de Plastic Bertrand trotte dans toutes les têtes des soldats romains. Un demi-siècle est passé depuis sa première aventure en 1959. Mais, Astérix et son village d’irréductibles continuent de prendre un malin plaisir à cogner sur les légions de César. 38 albums au compteur, des films et des jeux vidéo à son nom et même un parc d’attractions, à 60 ans, le petit gaulois n’a pas pris une ride. Ce personnage râleur et brave suscite toujours l’admiration du public.
Amis d’Astérix, chers lecteurs de bandes dessinées, c’est avec une immense tristesse que nous avons appris la disparition d’Albert Uderzo cette nuit.
Toutes nos pensées vont à sa famille et à ses proches. pic.twitter.com/xfIDg6UQQS
— Astérix (@asterixofficiel) March 24, 2020
Pour son soixantième anniversaire, Jean-Yves Ferri et Didier Conrad, les héritiers de René Goscinny et Albert Uderzo, retournent aux sources du personnage. La guerre des Gaules. Au cœur de l’intrigue du 38e tome, la fille de Vercingétorix, Adrénaline. L’album s’adresse aux jeunes comme aux lecteurs plus âgés, comme un passage de flambeau entre deux générations de fans.
Passionnée par l’oeuvre d’Albert Uderzo, la rédaction de mémoire et histoire se met en édition spécialise. Ce lundi, pour rendre hommage à la mémoire du papa d’Astérix, nous vous proposons un voyage inédit chez nos ancêtres les Gaulois…
Astérix, un ancêtre pas si éloigné de notre réalité
Nous vous proposons plusieurs contenus relatifs à la vie des celtes et des gaulois. Chroniques, interviews et analyses … nous déployons les grands moyens pour vous faire connaître la vie de cet ancêtre pas si éloigné de nos réalité. Bon voyage dans le temps !
La rédaction.