Loading...
Billet éditorial

Vers l’Armée de métier ?

« Le monde se réarme ! » Durant sa visite de la base navale de Toulon, Edouard Philippe a adopté un ton martial, pour alerter l’Europe sur les dangers qui la menace. Au cours de ce déplacement officiel, les questions du budget de l’Armée et des moyens logistiques dans la lutte anti-terroriste, ont été abordées par le Premier ministre.

Ce 30 septembre, le chef du gouvernement accompagné de la ministre des Armées, Florence Parly, ont embarqué à bord du Mistral et visité le porte-avions « Charles de Gaulle » . Cette première visite officielle du Premier ministre à la Marine Nationale, marque le premier pas de la réconciliation du pouvoir exécutif avec la défense. « Face aux rapports de forces brutes, la stratégie consiste à opposer comme nous l’avons fait tout au long de notre histoire les multiplicateurs de puissance plus ingénieux, plus forts, plus solidaires », encourage ce dernier aux militaires présents sur le pont de la corvette.

« Vous êtes dans des circonstances le témoignage visible de la cohésion nationale, l’expression concrète de la solidarité indéfectible qui nous lie à nos compatriotes ultramarins », clame-t-il avec ferveur devant les hauts responsables de la Marine Nationale. Débuté par la découverte d’un Charles de Gaulle en réfection, le déplacement d’Edouard Philippe prit l’allure d’une « visite gaullienne », avec ses solennelles et respectueuses salutations aux courageux protecteurs de la France. La visite se conclut en apothéose avec un éloge à la gloire de la Marine, « À bord du mistral, fierté française, je veux dire à ceux qui servent et honorent la Marine nationale combien les Français savent et apprécient l’engagement des marins, l’importance de leur mission et la force de leur dévouement. Le Havrais que je suis n’en est que plus fier et plus heureux ».

Le budget de la Défense, au coeur de la polémique de cet été, connaîtra « une hausse de 1,8 milliard d’euros (…) pour 2018, de 1,7 milliard pour 2019, de 1,7 milliard pour 2020″ et « le mouvement se poursuivra jusqu’à la fin du quinquennat », a dit le Premier ministre. Une visite qui doit donner vie au futur projet de loi sur la Programmation Militaire, en 2025 : une revue stratégique dont les conclusions doivent être publiées dans quelques jours et qui orienteront la loi de programmation militaire. Une revue des troupes conclue par une apostrophe amicale du gouvernement : « ne nous y trompons pas, le monde réarme, et vous êtes en première ligne, des profondeurs glacées de l’Atlantique Nord aux eaux chaudes de la mer du Japon », a déclaré Édouard Philippe, estimant que « la parenthèse enchantée des dividendes de la paix est refermée ».

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Choix de la rédaction

Pin It on Pinterest