Portrait du sportif le plus juste et le plus généreux de l’olympisme français.
Exploit historique pour le football français avec ce premier sacre mondial obtenu devant des millions de spectateurs à domicile.
08 juillet 1998, la France Black Blanc Beurre, va en finale de son mondial. Le tôlier de la défense tricolore Lilian Thuram, recordman de sélections en Equipe de France, 142 au total, sauve in extremis ses camarades en inscrivant un doublé dans les cages des joueurs à damier. La bande à Jacquet est la première équipe française à remportée une première couronne mondiale dans un sport collectif, au terme d’une finale maîtrisée contre le Brésil, 3-0. La conquête du titre européen face à l’Italie en 2000 puis la victoire en Coupe des Confédérations en 2003, en font l’un des cadres majeur de l’ère Domenech, ou il forme la charnière défensive avec William Gallas au mondial 2006.
De capitaine courage de l’équipe de France à l’Euro 2008 …
Homme au grand cœur, ce gentleman accompli, italien par l’ascendance, anglais par le comportement et français par l’esprit, aura laissé une trace indélébile dans les clubs transalpins de la Juve et de Parme et même du Barça ! Le natif de la Guadeloupe est un sportif multi-titré qui tant par sa pratique du ballon rond basée sur la rigueur que par son intelligence tactique, aura été reconnu comme le meilleur défenseur de son temps. Chevaleresque dans son jeu, dénué de coups perverses, difficilement intimidé par un adversaire, l’Intraitable comme on le surnomme dans le milieu, par son sens du placement et son habileté, aura su se faire une place dans le très difficile championnat d’Italie.
… À bienfaiteur du musée du Louvre à Lens
Double champion d’Italie, triple vainqueur de la coupe d’Italie, finaliste de la Ligue des Champions en 2003, Thuram est également une personnalité publiquement engagée dans la vie politique et humanitaire. Il combat sur tous les terrains comme le racisme ou l’homophobie pour un monde meilleur. Instigateur du mémorial de l’abolition de l’esclavage à Nantes ou encore ambassadeur de l’UNICEF dans le cadre de la reconstruction d’Haïti au lendemain des tumultes climatiques, Lilian Thuram aura laissé l’image d’un grand champion et d’un exemple à suivre !
————————————————-
A lire :
- 100 footballeurs inoubliables, de Taieb El Aieb, ed. Solar Éditions, 12€95