Personnages iconiques de la saga Star Wars, C3PO et Dark Vador, sont deux protagonistes avisés par les évènements futuristes du plus grand Space Opera de tous les temps. A l’occasion des 12e et 13e éditions du Paris-Mangas et SCI-FI Shows, nous sommes allés à la rencontre de ces héros phares de l’univers à George Lucas, ou plutôt de leurs interprètes respectifs, Anthony Daniels et Dave Prowse.
Interview de C3PO, alias Anthony Daniels
C3PO est le droide de protocole, le plus abracadabrantesque de tout l’univers Star Wars. Héros malgré lui des grands évènements marquants de la Rébellion, son personnage n’en demeure pas moins attachant. En compagnie de son acolyte R2D2, il plonge au coeur d’aventure trépidantes, qui bien souvent le dépasse
Que pensez-vous de votre personnage ?
C’est un personnage fun, qui ne cesse de se mettre involontairement dans des situations périlleuses. Il est peureux, mais il cool quand même. Encore aujourd’hui, je suis très surpris qu’il reste une référence comique, pour les plus jeunes générations.
Est-ce difficile de porter un costume, type robot, quand on joue dans un film tel La Guerre des Etoiles ?
Oui c’est très dur. Vous devez savoir, que mon armure se décomposent en douze pièces, qui chacune pèsent entre 1 et 5 kilos. Un vrai challenge pour mon personnage.
Quelle est votre réplique préférée dans toute la saga Star Wars ?
Celle que je trouve la plus originale, qui correspond à C3PO c’est sûrement « Capitaine, les chances de traverser un champ d’astéroïde avec succès, sont approximativement de une sur trois mille sept cent vingt » (Rire).
Anecdote :
Attraction populaire de Disneyland Paris, Star Tours bénéficie de la narration fantasque d’Anthony Daniels, pour camper son personnage. Véritable narrateur du voyage spatiale de Star Tours, le mannequin de C3PO, prononce des tirades issues de la voix originale, de Daniels En effet, lorsque les ingénieurs de l’attraction ont ouvert le site en 1992, ils ont préféré faire appel à l’expertise du comédien britannique, qui d’après eux, connaissait mieux son personnage, que son doubleur français attitré, Roger Carel.
Interview de Dark Vador, alias Dave Prowse
Chef militaire redouté, Dark Vador est un seigneur Sith, aussi sinistre que terrifiant. Cet ancien chevalier Jedi, terrorise la galaxie toute entière, par ses actions despotiques meurtrières. Sa connaissance du Côté Obscur, fait de Dark Vador, l’apprenti de l’Empereur Sidious, un adversaire particulièrement dangereux.
Est-ce difficile de jouer un rôle comme celui de Dark Vador ?
A vrai dire non. J’ai essayé de le personnaliser un maximum. Le rendre plus méchant, en travaillant sa démarche surtout. Après, si vous faites le travail demandé, Lucas ne viendra pas vous embêtez.
Il parait que George Lucas, a fait brûler l’armure de Dark Vador à la fin du premier film. Pour quelle raison a-t’il fait cela ?
C’est simple, car à l’époque, il pensait qu’il ne serait jamais le grand méchant que tout le monde attendait. Une popularité, qu’aujourd’hui encore, on aurais pas pu deviner.
Êtes-vous un fan de la saga Star Wars ?
Pas vraiment. J’ai préféré interpréter ce rôle, plutôt que de le regarder. En tout, j’ai du voir deux fois, le film dans ma vie.
Anecdote :
Lorsqu’en 1977, Dave Prowse obtient le rôle de Dark Vador, George Lucas le convie à un dîner d’affaire, avec le célèbre acteur Alec Guinness (alias Obi-Wan Kenobi). Le réalisateur voulait que les deux comédiens fassent plus ample connaissance, avant le début du tournage, et leur scène de bataille. Avec près de trente prises en plateau, et plusieurs heures de répétions avec le coordinateur des cascades, le duo était le plus complice de l’équipe du film. Pourtant, lorsque Alec Guinness publie son autobiographie quelques années plus tard, il y mentionne très satiriquement Prowse : « J’ai déjeuné aujourd’hui avec David Prowse, l’acteur qui va jouer Dark Vador. Et je crains qu’il ne soit pas vraiment acteur ». Constat prémonitoire, pour celui qui arrêtera sa carrière cinématographique, juste après le tournage de l’Episode VI.