Loading...
Le saviez-vous ?

Star Wars Déconne : secrets et anecdotes les plus folles de la Saga

La saga Star Wars est l’une des plus populaire du cinéma hollywoodien. Un univers regorgeant d’anecdotes insolites de tournages, et de mystères en tout genre. Depuis la sortie du premier opus en 1977, les films de George Lucas continuent d’intriguer les fans, notamment au sujet de l’envers du décors de post-production. Mémoire et Histoire à mené l’enquête pour découvrir les histoires les plus folles de la célèbre saga intergalactique.  

Le running gag du Stormtrooper

Scène comique de l’Episode IV, le Stormtrooper maladroit de l’Etoile de la Mort, est devenu une marque de fabrique de LucasFilmLTD, comme l’est Hydra Bob chez Marvel. La figurante responsable de ce moment cocasse, n’est autre que Laurie Goode, interprète du célèbre chasseur de prime Hrchek Kal Fas. En pleine scène de bataille, l’actrice décide de déserter les rangs de l’Armée Impériale, pour mieux soulager sa vessie entre deux prises. Alors qu’elle satisfait ses besoins, elle entend hurler George Lucas sur tout le plateau, qui lui même un combattant clone. De peur de se faire sermonner, Good repart en vitesse sur la scène, en mettant de travers son costume. Mais au moment de rejoindre ses partenaires, elle butte sur une marche du décor. En se précipitant, elle se heurte la tête contre la barre de fer de la salle de commandement. Or, au même moment croyant que la scène n’est pas filmée, les cameramen de l’équipe de production ont zoomé sur son personnage involontairement. Une casserole remarquée des fans, dès la sortie du film en 1977. Aujourd’hui, quand on lui demande d’expliquer son geste, Laurie Goode répond : « Je me croyais hors-champs au moment du tournage. Mais aujourd’hui quand je revois la scène, je me dit que Star Wars n’aurait pu devenir un grand film sans cette scène devenue culte ».

Qui parle le plus dans Star Wars ? 

Personnage culte de Star Wars, dans lequel il a tourné dans les sept films, C3PO est devenu au fil des années, un incontournable de la saga. Avec près de 300 répliques déclamées tout au long des épisodes, le droïde interprété par Anthony Daniels, est le protagoniste qui s’exprime le plus dans le Space Opera de Lucas. C’est d’ailleurs lui qui parle le premier dans Un Nouvel Espoir, et le dernier personnage à prendre la parole dans La Revanche des Sith. A propos de son ami comédien Anthony Daniels, Mark Hamill disait sur le tournage : « Coupez-lui le sifflet, ou coupez-lui le courant, mais qu’il arrête de jacasser tout le temps ».

L’énigme du sabre laser rose de Samuel L. Jackson

Samuel L. Jackson est un grand fan de Star Wars. Lorsque George Lucas lui annonce, qu’il jouera le rôle du très sage maître Jedi Mace Windu, l’acteur en devient tout euphorique. A cette occasion, Jackson demande au réalisateur demande au réalisateur, de posséder sa propre lame de sabre laser. Plus précisément, il explique dans l’Episode II, il voulait se reconnaitre directement sur le champ de bataille, par un moyen technique personnalisé. Lucas réceptif à son idée, ne lui accorde pas tout de suite sa propre épée. Pour faire pression sur le réalisateur, Samuel L. Jackson justifie son propos par : « Je suis tout en haut de la hiérarchie des Jedi. Je suis même pote avec Yoda ! Après lui, je suis le plus vieux de la bande. Ce serait donc plus logique que tu m’offres une nouvelle couleur ». Un compromis accepté par Lucas, qui en échange lui a demandé de diminuer son cachet d’acteur. Un compromis unique pour un objet mythique.

Liam Neeson et les décors trop petits de Star Wars 

Liam Neeson fait parti avec Dave Prowse et Peter Mathew des acteurs les plus grands de l’aventure Star Wars.  Alors qu’il interprète le Jedi Qui-Gon Jinn pour l’Episode I, l’acteur oblige les producteurs à modifier les décors du film en raison de sa grande taille. Un détail qui a causé la reconstruction de ces derniers, à hauteur de 150 000 $.

Mais qui est donc R2D2 ?   

Le nom du célèbre droïde astro-mécano interprété par Kenny Baker, provient d’un ancien film à Lucas, American Graffiti. Sur le tournage de la scène du bar, un technicien du son, demande le dialogue 2 de la bobine 2. En version originale, « Reel 2 Dialogue Track 2 ». Ce qui donne l’idée au réalisateur, en pleine écriture de son script, de nommer son héros droïde R2D2.

Les macarons de la Princesse Leia dévoilés   

La célèbre coiffure de Carrie Fisher est un hommage aux femmes révolutionnaires mexicaines des Années 20. En signe de deuil et pour montrer au pouvoir de Porfirio Diaz, leur attachement aux valeurs de la Révolution, ces dernières tressaient leurs macarons, avec des fils de rechargement de fusils. Une coupe de cheveux synonyme de courage et de combattivité, qui a toujours fasciné Lucas. Un symbole, qui colle bien à l’image guerrière du personnage de la Princesse Leia, bien que cette dernière ne fut pas à tout à fait d’accord pour porter cette coupe, tout au long du tournage de la Trilogie.

Scène culte ! 

La célèbre réplique de Dark Vador, « Je suis ton Père » ne fut pas réellement tournée ainsi. A l’origine, pour lutter contre les tentatives de spoilers de Dave Prowse, George Lucas à écrit quinze scénarios différents de la scène. L’acteur devait ainsi dire « Obi-Wan a tué ton père ». Pour tromper sa vigilance, Lucas a mis dans la confidence, les comédiens James Earl Jones et Mark Hamill. En studio, pour éviter les fuites, il accompagne Jones, qui répète des répliques différentes tout les deux jours. Une réplique unique, cachée de toute l’équipe du film, pour éviter jusqu’au jour de sa sortie officielle, le 21 mai 1980, toutes les fuites d’informations, sur la scène importante de L’Empire Contre-Attaque.

Caméos insolites 

Les caméos dans Star Wars sont très nombreux. Lucas est le premier réalisateur, à initier cette pratique dans ses films. Dans Le Retour du Jedi, des acteurs comme Warwick Davis et Jack Purvis, profite d’un court instant pour se montrer sans leurs masques d’Ewok à l’écran. George Lucas, réitère ce « fan-service », vingt-deux ans après le dernier film de la Trilogie, à l’occasion de la sortie de La Revanche des Sith. Des acteurs célèbres comme Jérémy Bulloch (Boba Fett), Anthony Daniels (C3PO) et Franck Oz (Yoda), se permettent de rendre hommage à cette saga culte, dans leurs rôles secondaires remarqués. Ainsi, George Lucas, se glisse lui même dans son propre film, à la demande de l’équipe technique, pour présenter son hommage au public, avec son rôle du Baron Papanoida.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Choix de la rédaction

Pin It on Pinterest