Chers internautes,
Janvier fût le mois de la révélation pour nous. Après une longue période de voyage intersidéral aux confins de l’univers, la rédaction atterri de nouveau sur le site, pour réactualiser son actualité vieillissante. L’Histoire … une aventure humaine et épique, que vous êtes nombreux à suivre, depuis l’ouverture du site l’année dernière. Cette matière culturelle, intergénérationnelle, pleine de mystères et de liturgies, nous étonne autant qu’elle nous fascine.
Plus qu’un leitmotiv de société, cette activité rassemble les peuples, dans leur désir commun de rapprochement des cultures. Sa symbolique forge une véritable croyance, qui s’immisce dans toutes les catégories sociales. En outre, l’Histoire avec un grand H, est le reflet des valeurs de notre société, qui évoluent au fil des époques.
En cette période troublée par l’insécurité sociale, le chômage et autres affaires de corruptions politiques, notre passé est là, pour nous rappeler les fondamentaux de notre existence. Un univers tourné vers la compréhension des faits de société, qui au quotidien bouleversent notre humanité. Dans ce contexte, l’Histoire continue d’émerveiller les nantis, autant que d’interloquer les indigents, sur le futur de sa destinée. Méditons ainsi, sur les paroles du philosophe anglais, Herbert Spencer (1820-1903) : “La société existe pour le bénéfice des hommes, et non les hommes pour le bénéfice de la société. ”
La Rédaction