Loading...
Les merveilles du monde

Belém : la Lumière de Lisbonne

La Tour de Belém, est un monument incontournable et légendaire de Lisbonne. Située au bord du Tage, ce monument fait la fierté de la capitale portugaise. Depuis le XVIe Siècle, elle assure la défense de l’estuaire du Pahla et protège les flux de navires marchands. Construite entre 1514 et 1519, sur demande du Roi Manuel Ier, cet édifice militaire symbolise la puissance de la marine impériale, à l’ère des Grandes Découvertes. Un lieu chargé d’Histoire, emblème de la plus puissante des nations catholiques d’Europe. 

 

▲ Vue extérieure du site de la Tour de Belém (©coll.privée)
HISTOIRE 

Au milieu du XVe Siècle, le Portugal s’établit comme la nouvelle puissance maritime d’Europe. En concurrence avec le Royaume d’Espagne, sur le monopole des colonies orientales, la monarchie portugaise veut protéger ses routes commerciales. Sous le règne du Roi Jean II, un projet de défense côtière voit le jour. Plus précisément, l’estuaire du Tage, est un lieu stratégique dans l’acheminement des marchandises vers la capitale.

 

▲ Le combat du Tage: la flotte française devant la tour de Bélem, le 11 juillet 1831 (©etaltaculture.fr)

Les premiers fortins côtiers apparaissent vers 1490, avec la construction des tours de Cascais et de São Sebastião de Caparica, sur la Rive Sud. Un premier noeud défensif plus perméable, va permettre de repousser les invasions ennemies. Pour autant, l’estuaire du Tage, ne bénéficie pas encore de ces modifications urbaines. En effet, cette zone située à l’entrée de la ville, demeure très vulnérable. Un accroc corrigé par Francisco de Arruda, architecte royal. Construit entre 1514 et 1519, l’édifice est initialement prévu sur la mer, pour une meilleure défense du port. Premier bastion fort des colonies portugaises, la Tour de Belém perd de son influence, en raison du recul progressif des eaux du Tage. Aujourd’hui, ce monument est accessible à pied.

▲ Le roi Manuel Ier, commanditaire des travaux de construction, de la tour de  Belém (©Coll.privé)
ARCHITECTURE 

Bâtiments 

La tour de Belém est le premier monument de la ville construit dans un style Manuélin. Ce modèle architectural s’est développé sous le règne de Manuel Ier (1469-1521), alors très influencé par l’art gothique et  les cultures oritentales. La bâtisse se caractérise par une décoration riche en sculptures et en ornements (vagues, ancres, coraux). De ce fait, La Tour de Belém occupe une place importante dans l’histoire de l’architecture portugaise, tout comme le monastère des Hiéronymites. Sa conception rend hommage à Poseidon, dieu des Océans, ainsi qu’aux expéditions des Grandes Découvertes.
Cette tour a une vocation guerrière, avant d’être un lieu touristique. Cependant, elle représente typiquement le style Manuélin : on retrouve des motifs tels que la croix de l’ordre du Christ, ou la sphère armillaire, symbole de la puissance maritime et militaire des Ducs de Viseu.

 

▲ La Tour de Belém est l'objet de nombreuses convoitises depuis des siècles, de par son raffinement et son apparence militaire impressionnante (©Trivago)

Le monument peut être analysé en deux parties : le bastion, en forme d’hexagone irrégulier, et la tour rectangulaire.La tour centrale mesure 35 mètres. Son aile sud donne sur le Tage, ce qui fait d’elle, la partie plus décorée de la tour, en raison de son exposition vers la mer, et les convois de bateaux. Son intérieur est composé de plusieurs salles, réparties sur quatre étages, dont une terrasse.

Salles 

Au premier étage est situé la salle du Gouverneur. L’on y trouve au centre, un réservoir servant à la collecte et au stockage de l’eau de pluie, nécessaire au ravitaillement de la ville en cas de siège. Cette espace, a servi de chambre ainsi que de bureau, aux différents gouverneurs de Belém, tel Gaspar de Paiva (le premier gouverneur), arrivé en 1521. Cet espace est également jouxté d’un escalier en colimaçon, permettant plus facilement l’accès aux étages supérieurs.

▲ Plan du site (©Coll.privé)

La salle du Roi est situé au deuxième étage. Elle donne sur un balcon face sud, où se trouve huit meurtrières, à travers lesquelles les fantassins pouvaient jeter des pierres ou des projectiles pour repousser l’ennemi.

La salle d’audience est située au troisième étage. Le gouverneur y recevait les plaintes de ses sujets, concernant la vie quotidienne en ville. Ce dernier y rendait également la justice, en donnant les condamnations ainsi que les jugements.

La chapelle est située au quatrième étage, et a été transformé aujourd’hui en une salle présentant des informations historiques sur le monument et les découvertes.

Située au sommet, la terrasse offre une vue panoramique du Tage ainsi que les berges du quartier de Belém. Il est possible d’apercevoir de l’autre côté du fleuve, la forteresse de São Sebastião de Caparica. Mais aussi côté nord, le centre culturel et le monastère des Hiéronymites.

▲ Vue interne de la chapelle de la Tour de Belém (©GoToPortugal.Eu)

L’Info + :  La découverte de ce monument a été réalisé en partenariat avec le groupe Forum UNESCO, du DUT Informatique à l’Université de Marne-La-Vallée, dont notre rédacteur en chef Samuel fait partie. N’hésitez pas à les soutenir sur les réseaux sociaux et sur leur forum : http://perso-etudiant.u-pem.fr/~pprak/lisbonne/index.php. Bonne découverte à tous de leur site.   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Choix de la rédaction

Pin It on Pinterest