Dans cette œuvre, Delacroix apparait comme un éclaireur dont le génie doit guider le peuple vers un futur triomphant. Artiste épris de liberté, il évoque de façon passionné et immortelle, les 3 Glorieuses.
Il mêle l’allégorie à la réalité, le nu héroïque et le costume moderne.De cet événement tragique, il célèbre le droit au bonheur, l’aspiration à un avenir meilleur.
Géométrie de l’œuvre
– la ligne imaginaire horizontale verte sépare les morts déjà à demi dévêtus
des vivants
– la ligne verticale rouge est une opposition aux 2 classes sociales de
l’époque « l’homme au chapeau haut de forme avec les traits de
Delacroix représente la bourgeoisie aisée, le gamin à la casquette
représente « les Misérables et les Pauvres de la Ville »
– Le triangle dont le sommet guide le regard vers le drapeau républicain et la
lumière blanche
Les symboles et les valeurs de la République
Delacroix utilise le symbole à la manière romantique sous la forme d’une image associé à une idée.
– La tête de la femme ressemble à Marianne de profil, allégorie de la Liberté
et de la République. Elle apparait comme un tribunal divin auquel le
républicain à ses pieds lui demande le Salut Eternel.
– Le ciel où semblent se combattre des rayons de lumière et les ombres
exprime le tumulte de la vie.
Au dessus des insurgés le ciel a les couleurs du pays (bleu, …)
– La lumière blanche derrière Marianne, annonce la venu d’un monde
nouveau (futur proche). Elle s’oppose au noir, où sont allongés les morts le
passé.
Le fond noir rappelle le trou noir, fond de son âme dont Delacroix, a parlé
dans son journal, développant les mystères et la dignité de son art :
« Au plus profond des ténèbres, il ya une lumière, une vie qui en émane ».
Liens littéraires
Le Romantisme a mis avec le tableau de Delacroix l’histoire à la mode, a développé la réflexion et la critique. Trente ans plus tard, Victor Hugo achève « Les Misérables » relatant le combat sur les barricades du 5 juin 1832n dont les personnages Cosette, Jean Valjean, Marius et surtout Gavroche, titi parisien mort en chantant un chant populaire : « la Faute à Voltaire et à Rousseau », donnent vie aux personnages du tableau de Delacroix.
Parodies
Cette œuvre marquante conserve jusqu’à nos jours toute sa vigueur et ses pires comme le font certains auteurs modernes (Uderzo, Zep, Cabu).
« La Lutte de Jacob et de l’Ange »
Ce tableau semble être son dernier message.Ce combat inégal peut être pris comme symbole de celui qui a livré le génie romantique.Delacroix a peut être voulu dire que la lutte n’est jamais finie, même à l’heure de la mort.Le combat de l’esprit avec soi-même, n’est pas conclu ; le combat du génie ne peut jamais finir.Mort en 1863, Delacroix ne connaîtra pas la défaite de 1870 et la création de la IIIe République (1870-1940).