Loading...
Le saviez-vous ?

Pesticide : fléau agricole de l’humanité

De tous temps, l’Homme a été à la recherche d’une productivité toujours plus élevée. Souvent contradictoire, l’utilisation de produits phytosanitaires a fait percevoir son importance dans les pays industrialisés. Des premiers herbicides à la chimie organique, il y eu une rapide et progressive avancée technologique. De plus, l’utilisation intensive des pesticides, présente des dangers pour l’environnement ainsi que pour les humains. 

Une formidable découverte pour nourrir l’Humanité

La première utilisation de pesticides par l’homme, remonte à l’Antiquité. Présenté sous forme de produits arsenicaux, son utilisation devient plus généralisée dans la Chine de XVIe siècle. En Europe, cette substance rend d’incontestable service à l’agriculture et évite bien des famines. A l’aube du XXe Siècle, en 1904,  le médecin allemand Fritz Haber, invente la synthèse de l’ammoniac à partir d’azote de l’air. Ses recherches, aboutissent à de l’acide nitrique.

Arme de guerre destructrice de populations

Un produit extrêmement explosif et qui reste la principale source d’alimentation des bombes de la Grande Guerre. De sa première utilisation à Ypres, en 1915, jusqu’à la fin du conflit, c’est plus d’un million de d’hommes, qui périront victimes des bombes à base de chlore. L’avènement du régime nazi en 1933, va prolonger l’horreur des pesticides chlorés. En a peine trois ans, le Zyklon B, inventé par Haber est dispersé dans les chambres à gaz. Ce produit fera 6 millions de morts. Durant la Guerre du Vietnam, le terrible « Agent Orange », mélange de deux herbicides défoliants, 2,4-D et 2,4,5-T, déversé à 83 millions de litres sur la flore vietnamienne, provoquera des centaines de milliers de victimes.

Menace écologique planétaire

Aujourd’hui, cantonné à l’agroalimentaire, leur utilisation a également permis d’éradiquer un grand nombre de maladies parasitaires très meurtrières, ou d’en limiter la propagation. Néanmoins, le risque zéro n’existe pas, quelques incidents peuvent survenir comme la pollution de l’environnement et la hausse de la disparition de la faune et de la flore. Les pesticides, sont aujourd’hui indispensables puisqu’ils favorisent des récoltes régulières, de qualité et en quantité suffisante. Malheureusement, la bioaccumulation au sein de la pyramide écologique et les impacts toxicologiques, crées une hausse de l’érosion des sols. De nombreuses campagnes d’incitations à quitter les pesticides sont menées en France pour pallier à ce phénomène corrosif.


À lire :

Pesticides : Révélations sur un scandale français, de Fabrice Nicolino, ed.Fayard, 10,00 €

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Choix de la rédaction

Pin It on Pinterest