Loading...
Les étoiles du sport

Olivier Giroud, le guerrier tricolore

Homme clé du dispositif tactique de Didier Deschamps, Olivier Giroud dispute en Russie sa deuxième Coupe du Monde sous le maillot tricolore.

Giroud le guerrier. Giroud l’indomptable. Dans l’ombre de ses coéquipiers Griezmann et Mbappé, l’avant-centre français se démarque dans le jeu par sa combativité et ses relances en profondeur. Par son apport offensif, Olivier Giroud est impliqué dans 3 des 9 buts bleus de la compétition. Malgré des statistiques en berne face au but adverse, le joueur de Chelsea s’épanouit pleinement dans ce trio d’attaque qu’il espère conduire au bout de cette compétition déjà magique.

Naissance d’un futur champion de football

Né en 1986, Olivier Giroud se passionne très jeune pour l’univers du ballon et son admiration envers son grand-frère, ancien joueur de l’AJ Auxerre. D’abord dans son club local de Froges puis à Grenoble, le jeune attaquant fait ses classes en toute humilité. Non-retenu dans l’effectif grenoblois, Olivier Giroud s’engage alors pour une saison avec Istres, club de National qui lui donne confiance en son jeu.

Auteur de 14 buts pour sa première année chez les pros, le futur avant-centre des Bleus rayonne pendant cette saison 2007-2008 de N1. Puis vint Tours, qui marque un réel tournant dans sa carrière de footballeur.

Durant ses deux saisons sous le maillot tourangeau (2008-2010), Olivier Giroud devient un redoutable attaquant de surface. Successivement meilleur buteur puis meilleur joueur de Ligue 2, l’Isérois devient un serial-buteur qui déchaîne les passions du public. Une aventure sportive unique qui se poursuit dès la saison suivante à Montpellier.

Révélation à Montpellier

Joueur à maturité tardive, il devient à Montpellier la nouvelle coqueluche du football français. Arrivé à la Mosson à l’intersaison 2010, Olivier Giroud assimile rapidement la culture de la gagne à la sauce montpelliéraine. Joueur rapide et costaud, il peaufine sa technique et ses placements durant son court mais très riche passage dans l’Hérault. Avec 40 buts inscrits sous le maillot du club de Louis Nicollin, il se fait connaître du grand public ainsi que de l’équipe de France.

Sacré champion de France 2011-2012 au terme d’une saison épique, Olivier Giroud termine également meilleur buteur de Ligue 1 avec 21 réalisations et figure dans l’équipe UNFP de l’année. En permettant à Montpellier de remporter le titre majeur de son histoire, Olivier Giroud est entré dans la légende du club. Un bon guerrier qui peut partir l’esprit léger vers les horizons dorés de la Premier League.

Superstar à Arsenal

C’est à Arsenal qu’Olivier Giroud va trouver son eldorado du football. De 2012 à décembre 2017, Olivier Giroud y passe la plus grande partie de sa carrière pour son plus grand bonheur. Aussi adulé que critiqué, le Gunner s’acclimate à la dureté de ce championnat qui le lui rend bien. Avec 103 buts inscrits en 238 matches, Olivier Giroud est le 18ème meilleur joueur du club et le cinquième marqueur français de l’histoire de la Premier League.

À Arsenal, Giroud se forge un palmarès dans le meilleur championnat du monde et met fin à une disette de dix ans pour le club londonien. C’est avec son ami Laurent Koscielny qu’il vit ses heures de gloire chez les Gunners. Vainqueur à trois reprises du Community Shield au début des saisons 2014, 2015 et 2017, triple vainqueur de la Coupe d’Angleterre en 2014, 2015 et 2017, Olivier Giroud est un compétiteur-né. Sa saison 2015-2016 est la plus prolifique de sa carrière à Arsenal : avec 24 buts, les Gunners terminent vice-champions d’Angleterre et lui 6ème marqueur du championnat.

Un talent de buteur qui est récompensé à l’occasion de la huitième édition du Prix Puskas de la FIFA : il est honoré pour l’exécution d’une superbe aile-de-pigeon contre Crystal Palace en championnat. Olivier Giroud est à ce jour le seul Français à avoir remporté ce prix. Toujours critiqué, souvent remplaçant, perdant la confiance de son coach et du public, le Tourangeau doit partir à la trêve hivernale pour Chelsea afin de relancer sa carrière en vue de la Coupe du Monde.

À Chelsea, Giroud revit. Arrivé chez les Blues en janvier 2018, Giroud se relance aux côtés des talentueux N’golo Kanté et Eden Hazard. Avec 5 buts inscrits en 18 matchs, dont un inoubliable à la Messi face à Southampton, l’avant-centre des Bleus achève sa saison chaotique par une énième victoire surprise en coupe d’Angleterre.

Les yeux dans les Bleus

Giroud et l’équipe de France, c’est une grande histoire d’amour. Sélectionné depuis 2011, l’ancien Montpelliérain est le quatrième meilleur buteur de l’Histoire des Bleus avec 31 buts, égalant ainsi le record d’un certain Zinedine Zidane. Joueur-clé de la sélection de Didier Deschamps, Olivier Giroud a déjà participé aux campagnes de l’Euro 2012 et du Mondial 2014. Durant cette Coupe du Monde au Brésil, le buteur d’Arsenal a inscrit le 100ème but de la France dans la compétition.

Victime collatérale de l’affaire de la sextape et l’éviction de Karim Benzema, Olivier Giroud, malgré ses bonnes prestations sous le maillot tricolore, subit le courroux des supporters juste avant l’Euro. Durant le Championnat d’Europe 2016, il est l’un des grands artisans du glorieux parcours des Bleus dans la compétition. Malgré ses trois buts, dont celui du match d’ouverture contre la Roumanie et ses deux passes décisives, les Bleus échouent en finale de leur compétition contre le Portugal. De nouveau investi pour la campagne de qualifications au Mondial 2018, Giroud réalise de bonnes prestations, notamment un triplé inédit contre le Paraguay. Une chose est sûre, alors que la France s’apprête à défier ce dimanche la Croatie en finale de la Coupe du Monde, la victoire est au bout du chemin pour Giroud et les siens.

M.C.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Choix de la rédaction

Pin It on Pinterest