Loading...
Le saviez-vous ?

🎂 Historia : retour sur 100 ans de journalisme historique, du passé au présent 🎂

Fondé en 1909, Historia demeure la référence incontournable dans le domaine de l’information historique. Figure iconique de la presse culturelle française, ce magazine, entre passion et tradition, explore depuis plus de cent ans la grande Histoire et la plus petite, tout en éclairant le présent à la lumière du passé. 

Une publication populaire où la fibre historique se transmet de génération en génération. Dans ce sens, cet éternel passeur de mémoire et d’histoires contribue à la redécouverte des faits historiques, en les transposant aux réalités troublantes de notre monde contemporain. Historia, un titre patrimonial, cultivant la tradition de l’histoire vivante.

Entre inventivité et tradition, Historia demeure depuis plus de cent ans la référence incontournable dans le domaine de la presse culturelle française. Sous l’impulsion du visionnaire Jules Tallandier, le premier numéro paraît le 5 décembre 1909, dans une époque marquée par les exploits aériens de Blériot, la béatification de Jeanne d’Arc et les mouvements sociaux des miniers. À l’image des grands journaux centenaires de la presse française, Le Figaro, La Croix et L’Humanité, Historia insiste dès sa première parution sur le poids des mots et le choc des photos.

▲ 5 décembre 1909, parution du premier numéro du magazine Historia, avec en tête d’affiche la marquise de Pompadour. (©RMN)
▲ 5 décembre 1909, parution du premier numéro du magazine Historia, avec en tête d’affiche la marquise de Pompadour. (©RMN)

Une nouveauté éditoriale qui lance l’aventure du premier bimensuel illustré d’histoire, alors le plus lu au monde. Sous la plume d’auteurs célèbres, comme André Gille et Louis Morin, le premier numéro d’Historia conquiert un large public, conquis par son modernisme : format inédit – 48 pages – et un poster central de la marquise de Pompadour. Une tradition que perpétue dans les années 1920-1930 Rémy Dumoncel, qui relance la marque avec Le Lisez-moi historique : Historia, qui fait revivre aux lecteurs les ébats amoureux entre Louis XV et Mme de Pompadour ou les guerres napoléoniennes. Un bimensuel très vite accompagné des numéros spéciaux Panorama de la guerre et Le Journal de la femme. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, Christian Melchior-Bonnet relance la marque Historia, notamment grâce à Maurice Dumoncel, petit-fils de Jules Tallandier. Sous la houlette de son nouveau rédacteur en chef, André Castelot, Historia renoue avec son identité d’Histoire vivante.

Historia, une rédaction au cœur de l’Histoire

Pendant près de trente ans, de grands noms de l’Histoire vont marquer de leur empreinte les colonnes du magazine, à l’image d’Alain Decaux, célèbre chroniqueur des années 1970. Des numéros supplémentaires à ce journal populaire et familial voient le jour pour recontextualiser le passé de la société française  moderne : Historia Spécial grand format, Historia Découvertes ou Historia Magazine. Chacun de ces titres plonge le lecteur dans des époques et des sujets variés, telles la Guerre d’Algérie, la Seconde Guerre mondiale ou les croisades.

▲ Alain Decaux demeure le passeur de mémoire incontournable du Magazine Historia dans les années 1970-1980. (©INA)
▲ Alain Decaux demeure le passeur de mémoire incontournable
du Magazine Historia dans les années 1970-1980. (©INA)

Depuis 2010, Historia honore chaque année les auteurs de romans, biographies, polars, BD historiques, mais aussi les concepteurs de jeux vidéo, les créateurs d’expositions, les cinéastes… lors d’une cérémonie de remise des prix éclectique. Aujourd’hui encore, « l’esprit Historia » continue d’être assuré par la relève de jeunes universitaires, comme Thierry Sarmant, Jean-Yves Le Naour, Laurent Vissière, Franck Ferrand… qui mettent tout en œuvre pour rendre l’histoire accessible au grand public.

▲ Depuis 2010, le magazine Historia récompense les auteurs, chercheurs, archéologues et réalisateurs qui ont marqué l’année de leur empreinte, comme ici en 2016 (©Thomas Salva)
▲ Depuis 2010, le magazine Historia récompense les auteurs, chercheurs, archéologues et réalisateurs qui ont marqué l’année de leur empreinte, comme ici en 2016 (©Thomas Salva)

Le seul magazine culturel qui couvre toute l’actualité historique depuis 1909. C’est avec Historia que commence l’aventure du journalisme historique en France. Aujourd’hui dirigé par Éric Pincas et propriété du groupe Sophia Publications, Historia demeure le leader de la presse historique en nombre de lecteurs.Historia, une aventure humaine et épique qui demeure source de passion et d’admiration des foules. Un univers tourné vers la compréhension des faits de société qui au quotidien bouleversent notre humanité. Dans ce contexte, l’Histoire continue de donner du sens au présent. Méditons ainsi, sur les paroles du philosophe anglais, Herbert Spencer (1820-1903) : « La société existe pour le bénéfice des hommes, et non les hommes pour le bénéfice de la société. ». Cette matière culturelle, intergénérationnelle, pleine de mystères et de liturgies, nous étonne autant qu’elle nous fascine.

M.C.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Choix de la rédaction

Pin It on Pinterest