Grandiose et dantesque. Un peuple et son roi de Pierre Schoeller conte dans une fresque épique, les prémices de la Révolution Française.
Suivant une famille de sans-culottes parisiens, dans les tumultes de la Grande Histoire, où Adèle Haenel et Gaspard Ulliel jouent les premiers rôles, Un peuple et son Roi développe un récit chronologique, palpitant mais néanmoins saccadé. Le récit souffre de quelques lenteurs narratives, mais essaye de coller au mieux aux faits, sans pour autant verser dans le récit nationaliste.
Sous forme de courtes mais dynamiques scénettes, le récit révolutionnaire de Schoeller se présente comme un documentaire, qui caméra à l’épaule rend compte d’évènement plus où moins connus de la période, comme la prise de la Bastille, la marche des femmes sur Versailles, le massacre du champs de Mars, l’attaque des Tuileries et l’exécution de Louis XVI.
Une oeuvre audiovisuelle aussi didactique que minutieuse, qui a bénéficié des conseils des éminents historiens, Arlette Farge, Sophie Wahnich, Guillaume Mazeau et Timothy Tackett. Consultants avisés, leur démarche permet d’apporter un éclairage humaniste et sociologique de la Révolution.
Une démystification du mythe de la Révolution Française
Pierre Schoeller et ses assistants déterrent des visages méconnus de la Révolution. La Reine Audu, le député Vergniaud ou le libérateur de la Bastille, Maillard, revivent sous les traits de leurs acteurs respectifs.
La prestation de Laurent Lafitte dans son rôle de Louis XVI est époustouflante. Transformé physiquement, Lafitte campe un souverain torturé entre son amour du peuple et ses prérogatives royales. Digne jusque dans sa mort, le Louis XVI de Laurent Lafitte dévoile l’intimité cauchemardesque du dernier roi des Français.
Complexe, documenté mais ambigu dans le traitement de l’histoire de la Révolution
Décors plus vrais que nature, ambiance hollywoodienne en plateau, la fresque historique de Pierre Schoeller est un pari osé et très ambitieux pour un film français. Les scènes à l’Assemblée marquent l’apothéose du film. Robespierre, Marat ou Saint-Just, leurs discours enjolivés sont sublimés par les interprétations de Louis Garrel et Denis Lavant. Très bien documentées et fidèlement reconstituées, ces scènes sur l’assemblée constituante se partagent entre émotion et tension notamment lors du procès de Louis XVI.
Loin des navets francophones et lourdingues de la rentrée, Un Peuple et son Roi est un film complexe mais captivant qui mérite l’attention du public, pour mieux comprendre la naissance d’une nation.
M.C.