Arrivée en France le 1er août 1944, la 2e division blindée (2e DB) du général Leclerc s’illustre dans les combats de la bataille de Normandie. Explications en images.
La 2e division blindée (2e DB) naît sur les cendres d’une terrible défaite : celle de 1940. Son commandant, le général Philippe Leclerc désire ardemment reprendre la lutte contre l’occupant. Au coeur des combats de la Libération de la France, la 2e division blindée (2e DB) engage
La 2e DB, l’armée motorisée de la France Libre
Formée en 1943, au Maroc, la 2e DB succède à la colonne Leclerc. Elle se fait remarquer par la prise de l’oasis de Koufra, en 1941. Une première victoire. Les hommes de la 2e DB font alors le serment de ne déposer les armes que lorsque le drapeau tricolore flottera au-dessus de la cathédrale de Strasbourg. Trois ans plus tard, après de terribles affrontements menés en Tunisie, la 2e division blindée prend la mer. La revanche des français libres du général de Gaulle commence.
#VersLaLibération ???????? Roger Le Neures, ancien combattant Spahis, a débarqué il y a 75 ans avec la 2e DB sur les plages de Normandie. Il raconte son jour J. pic.twitter.com/aeyuCxPwYP
— Armée de Terre (@armeedeterre) August 4, 2019
Les hommes de la 2e DB
16 000 hommes, 3 000 véhicules et 250 chars embarquent pour la France. La Libération approche. Ce 1er août 1944, en atteignant la Normandie, de jeunes hommes, tous de la vingtaine, savent qu’ils s’engagent dans le plus grand combat de leur vie. Héros anonymes ou plus célèbres, comme Jean Gabin et Jean Marais, les hommes 2e DB tiennent toujours leur promesse. De la Normandie à Strasbourg, en passant par Paris, les chars de Leclerc vont faire du chemin pour mettre un terme à la barbarie nazie.