❖ Cet article a été réalisé en collaboration avec les étudiants en journalisme de l’EFJ Paris, Camille Carrara et Théo Payros
Orange, SFR et Bouygues jouent un rôle dans la croissance des ventes de smartphones. En effet, sans leur intervention, ces mobiles seraient inaccessibles pour une large frange de la population. En subventionnant les terminaux, les opérateurs favorisent les ventes en permettant à plus d’individus d’acquérir un smartphone.
Le 28 juillet dernier, la marque à la Pomme a annoncé la vente de son milliardième iPhone. Il représente aujourd’hui près des deux tiers du chiffre d’affaires de l’entreprise. L’année qui débute est particulièrement importante pour Apple. La marque à la Pomme devra en effet prouver qu’elle est encore capable de bouleverser l’industrie de la téléphonie, alors que son chiffre d’affaires a baissé en 2016 pour la première fois en dix ans.
"La révolution technologique de la téléphonie mobile"
D’un autre côté, cette histoire rappelle vivement ce qu’on a tendance à oublier lorsqu’on tire au flanc sur son iPhone: rien de tout cela n’était une évidence. Les éléments intuitifs de son design qui semblent vraiment des détails—des choses comme le défilement à impulsion, l’effet élastique, l’idée simple de faire de l’appareil un rectangle aux coins arrondis—ne sont nés que parce que des designers d’Apple ont passé des années à imaginer ces choses et à les rendre réelles.
▲ À découvrir : Chronologie des différents modèles d’iPhone