Loading...
Le saviez-vous ?

Le poison de Colombus

Moins connu que ses compères Spartacus ou Priscus, Columbus était pourtant la superstar gauloise dans la Rome Antique du Ier Siècle. Fier combattant issu de la Plèbe, le natif de Nemausus, vit du métier de tailleur de, avant de signer dans le Ludus de la cité. Combattant de faible envergure à ses débuts, il accroit sa réputation en remportant des duels face aux adversaires les plus aguerris de l’Empire. Doté d’une force de titan, le mirmillon gardois, provoque les faveurs ainsi que les émulations de la foule.

Pourtant, le sanguinaire empereur Caligula, ne voit pas d’un si bon œil la montée en puissance de ce gladiateur, qu’il haït plus que tout. Dans un stratagème machiavélique, Columbus est invité à grand frais par l’Empereur pour participer aux festivités du Liberalia. Pour clôturer ces festivités, le despote choisi pour son Primus, le Mirmillon Columbus et son favori, le Thrace Sabinus. Au terme d’un combat épique d’une rare beauté, où se succède démonstration de force, bottes secrètes et violence gratuite, Columbus défait son rival et remporte le duel. Blessé à l’épaule à l’issue de la confrontation, il confit sa blessure au médecin du Ludus. Ce dernier est d’ailleurs grassement payé par le tyran pour l’assassiner. A l’aide d’une décoction à l’arsenic, il empoisonne le Gladiateur qui décède dans d’horribles souffrances.

Ce même médecin, subira le même sort quelque temps plus tard, décapité par les Prétoriens de l’Empereur. Satisfait de son poison, Caligula nomme celui-ci « Poison de Columbus ». A Nemausus, Spereta son épouse, fait ériger une épitaphe en sa mémoire où est inscrit : « LE MIRMILLON COLUMBUS SERENIANUS, AGE DE 25 ANS, NE EDUEN, REPOSE ICI, SA FEMME SPERETA ».

La tragédie du gladiateur qui défia l’Empire à ses risques et périls !!!

FB_IMG_1468796252105

                           ——————————————————-

A lire : 

  • Arelate, de Laurent Sieurac et Alain Genot, ed. Cleopas, 14€85
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Choix de la rédaction

Pin It on Pinterest