Chers lecteurs,
« Il y a bien longtemps dans une galaxie lointaine, très lointaine … ». Depuis maintenant quarante ans, le plus célèbre Space Opera d’Hollywood continue de fasciner des génération de fans. Une saga unique, qui ne cesse d’évoluer avec son temps, comme pour se faire l’écho, du modèle vieillissant de notre société occidentale.
Tout en nous permettant, de franchir les limites de l’infini espace, à bord de technologies révolutionnaires ou en voyant nos héros préférés, vaincre les forces du mal, Star Wars reste l’éternel ambassadeur de la Pop Culture Américaine du XXe. Un parallèle culturel fort intéressant, qui souligne l’importance d’une telle épopée galactique, sur notre vie quotidienne.
Cette grande trame de science-fiction, toujours pleine de mystères et de suspens, explore à la source de son histoire, les grands mythes fondateurs de l’Humanité. Une inspiration philosophique et géopolitique, dans laquelle George Lucas n’a cessé de puiser, pour entretenir son vaste empire cinématographique. Un univers riche en trésors historiques, que nous vous proposons d’explorer, tout au long de la semaine.
En cette fin d’année, rythmée par la sortie du nouvel opus Rogue One, le 40e anniversaire d’Un Nouvel Espoir et le décès inattendu de Carrie Fisher, toute l’équipe de Mémoire et Histoire, célèbre la plus grande saga galactique de tout les temps, en décryptant au fil des jours, l’univers étendu de celle-ci. Secrets de tournage, analyse du mythe, décryptage de l’Histoire, tout sera mis en oeuvre tout au long de la semaine, pour que vous compreniez l’ampleur de la manoeuvre artistique entreprise par Lucas, avec ses deux trilogies légendaires.
Que la Force soit avec vous !
La rédaction.