Même face à ses pires ennemis (Double-Face, le Sphynx, Killer Croc …), le chevalier de la nuit ne craint pas le combat au corp à corp
Mais alors que contient ce premier numéro si spécial de l’homme chauve souris. Dans ce périodique, le personnage de Batman n’a le droit qu’à six pages. Et pourtant, en à peine un mois, le nouveau venu de la maison DC va progressivement mettre sur la touche des personnages anthologiques comme Buck Marshall et Cosmo. Une star est née. L’histoire commence dans une ville de New-York, future Gotham, soumise à la corruption et à la criminalité. Le chevalier noir, alors vêtu d’une cagoule, d’un long collant gris, d’une cape mécanique et de deux révolvers, terrorise avec une ostentatoire cruauté, les malfrats de la cité du New-Jersey. Le milliardaire Bruce Wayne, fils prodigue de la ville, est en bon terme avec le commissaire Jim Gordon. C’est au cours de l’une de leurs discussions qu’il apprend la mort de l’industriel Lambert. En fait, il s’agit d’un complot du mafieux Stryker, visant à faire assassiner les plus grosses fortunes de Gotham comme Crane et Wayne. Batman, aidé de son fidèle major d’homme, Alfred Pennyworth, décide de mener l’enquête. Le chevalier noir, use alors autant de ses poings que de son cerveau pour résoudre la série de meurtre. Au terme d’une lutte âpre qui le conduit à tuer notamment ce parrain de la pègre, l’homme chauve-souris de Gotham devient le nouveau fléau des criminels. Un héros est né … ! Aujourd’hui, son prix est estimé à 4 millions 500 000 $, une véritable petite fortune.
Le chevalier de la nuit, est né un soir tragique dans la sinistre ruelle de Crime Alley. Héritier de la richissime lignée des Wayne, le jeune Bruce enfant capricieux et exaspérant est le fils du professeur Thomas et de sa femme Martha Wayne. Le jour de ses dix ans, sa famille est lâchement assassinée par le criminel Joe Chill. En sanglots, recroquevillés sur lui-même et baignant dans le sang de feu ses parents, Bruce décide de se venger et d’engager sa propre croisade contre le crime organisé à Gotham. Il part pour un voyage de dix longues années qui le conduira sur tous les continents. Au cours de ce périple, il étudiera la criminologie, la médecine légale, la psychologie criminelle et l’apprentissage des arts martiaux. PDG de la firme Wayne Enterprise, spécialisée dans les technologies de pointes, Bruce Wayne est un riche oisif, un charmeur et fils à papa qui mène une vie mondaine de véritable philanthrope. Une nuit alors que Gotham est plongé dans un orage, il décide de passer à l’action. Il revêt pour la première fois le sombre Bat-costume. Sa silhouette aux oreilles pointues terrorise les criminels, mais le Bat-costume est davantage qu’un outil de communication. Bardé de gadgets électroniques comme les batarangs, les capsules explosives, toutes les sortes d’aérosols et de son indissociable grappin, cette armure blindée de kevlar lui permet de devenir la terreur des criminels. Pour son premier envol, Batman commence sa guerre contre le crime à Gotham par une attaque aérienne contre des sbires du clan Maroni. L’effet est tel que la communauté criminelle est glacée d’effroi à l’idée de prononcer le nom du Bat-justicier. Dès ses débuts, Batman accumulera une collection d’ennemis comme le Joker, Double-Face, le Pingouin, Poison Ivy, Solomon Grundy, Mister Freeze et la sublime Catwoman. Sa foi en la justice et son sens du devoir vont lui permettre d’assurer la défense des honnêtes citoyens de Gotham, jusqu’à ce jour fatidique de « Knightfall » ou il sera brisé par Bane. En parallèle, il fonde la confrérie des Outsiders pour protéger Gotham City en sona bsence. Dans ce nouvel âge d’or des comics, Batman doit faire face à des adversaires encore plus vicieux qu’auparavant avec des ambitions beaucoup plus mégalomanes comme Captain Cold, Cheetah, KGB Beast, Red Hood, L’Ergot et le Taxidermiste. Dans cette ère d’Infinity Crisis, Batman est confronté à la société secrète de la Ligue des Assassins et de son maître, le tout puissant Ra’s Al Ghul. Il apprendra qu’il a un fils, Damian, issue de l’union secrète avec la fille du Démon, Talia. Bref, Batman, un anti-héros à part entière et qui depuis plus de soixante dix-ans, hante la culture pop de nos jeunes générations.