Loading...
Actus people

Le mythe de BATMAN

BATMAN est le héros le plus populaire du super univers DC. Depuis plus de soixante dix ans, le chevalier noir terrorise avec un malin plaisir les malfrats de Gotham City. En cette nouvelle année 2016, la maison rivale de Marvel célèbre deux évènements historiques : les 50 ans du cultissime « Batman » avec l’inoubliable Adam Driver mais surtout la sortie sur nos écrans du blockbuster « Batman v Superman : l’Aube de la Justice ». Un antihéros par excellence dont je vous propose de redécouvrir les origines en exclusivité.
13668969_650308208456414_5755697024729510571_n
Le légendaire Batman par Bruce Timm
Batman le Chevalier Noir, est le produit créatif de deux scénaristes ambitieux des années 30, Bob Kane et Bill Finger. A cette époque, les comic books deviennent un média neuf et profitable aux maisons d’éditions. Pour DC Comics, il faut concurrencer la Maison Marvel (eh oui déjà !) et mettre en place de nouveaux héros encore plus froids et austères que les cow-boys et les indiens. Action Comics avec Superman, offre à DC le premier succès populaire de sa longue carrière. Le responsable éditorial Vincent Sullivan confie alors au duo infernal Bill Finger et Bob Kane de créer un héros d’un nouveau genre. Les deux comparses, sont des baroudeurs dans le métier. Bob Kane est un jeune illustrateur talentueux passé par la Maison Flinchers et Action Comics. Quant à Bill Finger, ce turbulent scénariste à l’origine du projet Green Lantern, veut encrer dans une nouvelle ère la BD. Plus tard, les deux hommes seront rejoints par Jerry Robinson, créateur des personnages du Joker et de Robin. Ce 30 mars 1939, en couverture du mensuel Detective Comics numéro #27, Batman est né. Véritable légende urbaine, mêlant guêtre de vengeur masqué et intellect surdéveloppé à la Sherlock Holmes, le personnage de Batman devient la nouvelle coqueluche des jeunes lecteurs de l’époque. Dès son apparition, Batman fait un tabac et son succès, confirme la popularité du genre super-héroïque. En à peine 10 ans, Batman et son collègue Superman vont devenir les deux pôles de ce nouveau genre de récits d’aventures.
12342835_1026409867380827_6376602706716730126_n

Même face à ses pires ennemis (Double-Face, le Sphynx, Killer Croc …), le chevalier de la nuit ne craint pas le combat au corp à corp

Mais alors que contient ce premier numéro si spécial de l’homme chauve souris. Dans ce périodique, le personnage de Batman n’a le droit qu’à six pages. Et pourtant, en à peine un mois, le nouveau venu de la maison DC va progressivement mettre sur la touche des personnages anthologiques comme Buck Marshall et Cosmo. Une star est née. L’histoire commence dans une ville de New-York, future Gotham, soumise à la corruption et à la criminalité. Le chevalier noir, alors vêtu d’une cagoule, d’un long collant gris, d’une cape mécanique et de deux révolvers, terrorise avec une ostentatoire cruauté, les malfrats de la cité du New-Jersey. Le milliardaire Bruce Wayne, fils prodigue de la ville, est en bon terme avec le commissaire Jim Gordon. C’est au cours de l’une de leurs discussions qu’il apprend la mort de l’industriel Lambert. En fait, il s’agit d’un complot du mafieux Stryker, visant à faire assassiner les plus grosses fortunes de Gotham comme Crane et Wayne. Batman, aidé de son fidèle major d’homme, Alfred Pennyworth, décide de mener l’enquête. Le chevalier noir, use alors autant de ses poings que de son cerveau pour résoudre la série de meurtre. Au terme d’une lutte âpre qui le conduit à tuer notamment ce parrain de la pègre, l’homme chauve-souris de Gotham devient le nouveau fléau des criminels. Un héros est né … ! Aujourd’hui, son prix est estimé à 4 millions 500 000 $, une véritable petite fortune.

10334462_324349637718941_9124955205510488375_n
Batman et Robin version 2.0

Le chevalier de la nuit, est né un soir tragique dans la sinistre ruelle de Crime Alley. Héritier de la richissime lignée des Wayne, le jeune Bruce enfant capricieux et exaspérant est le fils du professeur Thomas et de sa femme Martha Wayne. Le jour de ses dix ans, sa famille est lâchement assassinée par le criminel Joe Chill. En sanglots, recroquevillés sur lui-même et baignant dans le sang de feu ses parents, Bruce décide de se venger et d’engager sa propre croisade contre le crime organisé à Gotham. Il part pour un voyage de dix longues années qui le conduira sur tous les continents. Au cours de ce périple, il étudiera la criminologie, la médecine légale, la psychologie criminelle et l’apprentissage des arts martiaux. PDG de la firme Wayne Enterprise, spécialisée dans les technologies de pointes, Bruce Wayne est un riche oisif, un charmeur et fils à papa qui mène une vie mondaine de véritable philanthrope. Une nuit alors que Gotham est plongé dans un orage, il décide de passer à l’action. Il revêt pour la première fois le sombre Bat-costume. Sa silhouette aux oreilles pointues terrorise les criminels, mais le Bat-costume est davantage qu’un outil de communication. Bardé de gadgets électroniques comme les batarangs, les capsules explosives, toutes les sortes d’aérosols et de son indissociable grappin, cette armure blindée de kevlar lui permet de devenir la terreur des criminels. Pour son premier envol, Batman commence sa guerre contre le crime à Gotham par une attaque aérienne contre des sbires du clan Maroni. L’effet est tel que la communauté criminelle est glacée d’effroi à l’idée de prononcer le nom du Bat-justicier. Dès ses débuts, Batman accumulera une collection d’ennemis comme le Joker, Double-Face, le Pingouin, Poison Ivy, Solomon Grundy, Mister Freeze et la sublime Catwoman. Sa foi en la justice et son sens du devoir vont lui permettre d’assurer la défense des honnêtes citoyens de Gotham, jusqu’à ce jour fatidique de « Knightfall » ou il sera brisé par Bane. En parallèle, il fonde la confrérie des Outsiders pour protéger Gotham City en sona bsence. Dans ce nouvel âge d’or des comics, Batman doit faire face à des adversaires encore plus vicieux qu’auparavant avec des ambitions beaucoup plus mégalomanes comme Captain Cold, Cheetah, KGB Beast, Red Hood, L’Ergot et le Taxidermiste. Dans cette ère d’Infinity Crisis, Batman est confronté à la société secrète de la Ligue des Assassins et de son maître, le tout puissant Ra’s Al Ghul. Il apprendra qu’il a un fils, Damian, issue de l’union secrète avec la fille du Démon, Talia. Bref, Batman, un anti-héros à part entière et qui depuis plus de soixante dix-ans, hante la culture pop de nos jeunes générations.

10296806_318678304952741_7351985102763109126_n
MAD LOVE …
 Le Saviez-vous  ?
– Dans ses premières aventures, Batman est aussi cruel que les malfrats qu’il combat. Il a recours à la violence pour appliquer la justice qu’il défend. Il n’hésite pas à tuer de sang froid les vilains qui s’opposent à lui, en les achevant à coup de revolvers. Batman s’attaque à des vampires télépathes, des handicapés mentaux transformés en monstre à la force surhumaine et des agents secrets nazis à qui il réserve des sorts bien expéditifs. Plus récemment, le chevalier noir est retombé dans ses travers du passé, en brandissant une arme à feu contre le despote intergalactique Darkseid.
-Le justicier de Gotham City a failli connaître une courte existence. En effet, au tout début des Années 50, le psychiatre Fredric Wertham mène une violente campagne contre les comic book. Dans son ouvrage intitulé « Séduction de l’innocent », il dénonce le chevalier noir comme un personnage démonique et sans vertus qui n’est pas un modèle de vie convenable. Aujourd’hui, Wertham est le personnage le plus détesté des fans de comics encore plus que Bat-mite.
– Batman s’est également fait sa propre uchronie de l’histoire américaine. Tué par Darkseid dans le parallèle « Final Crisis », notre homme chauve-souris a voyagé sur plus de trois siècles. Il traverse les âges pour sauver des sorcières en 1640, combattre Barbe Noire en 1718 et combattre le despote Vandal Savage dans le far-west texan.
vNlsRbF
Ben Affleck incarne le renouveau générationnel dans la quête de justice du chevalier noir 
                       ———————————————————
A lire :
The Killing Joke, de Alan Moore et Brian Bolland, ed. Urban Comics , 13euros
Batman Year One, de Franck Miller, ed. Urban Comics, 20euros
A voir :
Batman : the animated serie, de Paul Dini, avec M.Hamill et K.Conroy, 1992
The Dark Knight, de Christopher Nolan, avec C.Bale et G.Oldman, 2008
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Choix de la rédaction

Pin It on Pinterest