Chères lectrices, chers lecteurs,
Ce dimanche 7 mai, se jouera l’un des jours les plus importants de notre Histoire de France. Une date qui à jamais, demeura inscrite dans notre mémoire collective, comme le jour ou nous avons choisis entre l’extrémisme ou le libéralisme social. Notre pays, républicain et social est au bord du gouffre politique, celui que nous redoutons depuis maintenant cinq ans.
La France ! Notre France ! Celle des Droits de l’Homme, nous a toujours accompagné vers le chemin de la Liberté. Aujourd’hui, nos valeurs et notre patrimoine national sont menacés par les périls fascistes. Dans cette campagne, d’une extrême tromperie morale, notre passé commun, se présente comme une offre de fraternisation des communautés, dans la construction de notre « récit national » à venir. Une certaine idée de la France, qui aujourd’hui ne rassemble plus, mais divise !
Cette société dans laquelle nous vivons tous unis, malgré les épreuves de la Vie, est l’aboutissement d’un front républicain solidaire et héroïque. Pourtant, face à la menace nationaliste, notre beau pays, se fissure, s’embrase et s’affaiblit. Contre toutes les attaques racistes et xénophobes, la France de Diderot, Jaurès et Moulin, doit s’élever et montrer au monde, son amour de la Démocratie.
Un peuple unit, qui depuis l’aube des temps, combat pour la Liberté. Et cette liberté, c’est la votre, à jamais inscrite dans le courage et l’audace de la nation française. « Une république n’est point fondée sur la vertu ; elle l’est sur l’ambition de chaque citoyen, qui contient l’ambition des autres », défendait Voltaire, père fondateur de notre démocratie moderne, contre l’obscurantisme du pouvoir absolu de Droit Divin.
Debout la France ! Tous unis, libres et égaux en droits, pour lutter contre la menace liberticide du Front National. Dès demain, la rédaction de Mémoire et Histoire, mènera une édition spéciale élection présidentielle, en vous accompagnant au mieux, dans l’analyse des faits historiques de la Politique.
Demain : Votez et n’oubliez pas, que nos actes se répercuteront à jamais, sur les générations à venir.
La rédaction.