Membre du GIGN de 1981 à 1995, le chef d’escadron Daniel Cerdan nous confie son vécu au sein de l’unité d’intervention de la Gendarmerie nationale. Un récit émouvant dans les coulisses de cette unité d’élite des forces spéciales.
“Les gendarmes du GIGN sont passionnés par les techniques de leur métier. Grâce à ses spécialistes, le GIGN est aujourd’hui une machine de guerre” … L’homme a consacré sa vie au service de la France. Son passé, il nous la confié avec pudeur. Rencontre avec le major Daniel Cerdan, ancien opérateur opérationnel et spécialiste du contre-terrorisme au Groupe d’intervention de la Gendarmerie nationale (GIGN), dans les années 80.
Un ancien opérateur du GIGN lève le voile sur son passé
Daniel Cerdan, qui a débuté à l’escadron de Cherbourg, a servi de 1981 à 1995 comme sous-officier puis officier au sein de la prestigieuse unité d’intervention. Consultant pour les chaînes de télévision, écrivain, Daniel Cerdan, livre dans cette interview son vécu au sein de l’unité d’intervention de la Gendarmerie.
Aujourd’hui retraité du service actif, Daniel Cerdan garde toujours un pied dans cet univers qu’il a tant chéri. Il est président de l’union départementale de Paris de la première association de gendarmes de France, l’UNPRG, l’union nationale des personnels et retraités de la Gendarmerie.
Daniel Cerdan nous raconte de l’intérieur, l’évolution de la formation et des stratégies conduites depuis 1973 par ces gendarmes d’élite. L’ancien garde du corps de François de Grossouvre passe en revue ses premières missions avec son camarade Jean-Louis Maussion, l’interpellation du leader indépendantiste kanak Éloi Machoro, les méthodes de négociation dans la libération d’otages et les coulisses de l’assaut face aux plus dangereux forcenés.
Au coeur du GIGN, unité d’élite, spécialisée dans la libération d’otages et le contre-terrorisme
Du recrutement à la préparation physique en passant par les préparatifs d’une intervention, Daniel Cerdan décortique le mode opératoire du GIGN.
“Cette unité est une grande famille avec toutes les valeurs qui l’accompagne. On rentre dans un petit groupe qui est familial.” Avec Daniel Cerdan, plongez dans l’intimité de cette unité spéciale devenue au fil de ses missions, le fleuron de la Gendarmerie.
——————————————————————————————————————————
Pour aller plus loin :
Dans les coulisses du GIGN, de Daniel Cerdan, ed. Calmann-Lévy, 176 pages, 15.30 euros.
Assauts – Au coeur des commandos qui ont abattu les terroristes, de Daniel Cerdan, ed. Ring, 307 pages, 11.95 euros.
GIGN : Engagé pour la vie. « Ce que le GIGN m’a appris » : les leçons de vie du spécialiste de l’antiterrorisme, de Daniel Cerdan, ed. Alisio, 176 pages, 10.90 euros.
——————————————————————————————————————————
▶︎ Cet article a été réalisé en partenariat avec L’Essor de la Gendarmerie nationale.